Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-74-1
Formule moléculaire brute : C4H12Pb
Noms français :
Noms anglais :
Additif à essence
Mise à jour : 1988-07-05
Liquide huileux, incolore à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéLiquide et vapeur inflammables. Il peut s'enflammer en chauffant légèrement en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle et chaleur (voir le point d'éclair).
Peut s'enflammer ou exploser en présence de matières oxydantes ou d'acides forts.
Mise à jour : 2014-09-23
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, agents chimiques secs, mousse, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesCombattre le feu d'un endroit protégé contre toute explosion éventuelle. Porter un appareil respiratoire autonome. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés au feu.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2534 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-74-1.html
StabilitéCe produit est instable. Lorsqu'il est chauffé à des températures supérieure à 100°C il peut se décomposer de manière violente et peut causer une explosion.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: , de permanganate de potassium, d'halogènes et d'agents oxydants forts il y a danger d'incendie ou d'explosion.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais, à l'abri des matières oxydantes. Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé.
Mise à jour : 1996-02-23
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-27
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2011-01-06
L'inhalation de vapeurs de tétraméthyle de plomb peut causer des effets sur le système nerveux central se traduisant par des nausées, des vomissements, de l'anorexie, de l'insomnie, de la fatigue, des maux de tête et des tremblements. De l'irritabilité, de l'agressivité, de la dépression, de l'hyperactivité, de la confusion et des hallucinations peuvent également survenir.
Les cas d'intoxications sévères se manifestent par des épisodes de psychoses, de délire, une augmentation de la température corporelle, le coma et la mort.
L'inhalation volontaire d'essence contenant du plomb (tétraéthyle et tétraméthyle) peut provoquer de l'euphorie, des vertiges, une encéphalopathie grave (tremblements, hyperréflexie, ataxie, myoclonies ou chorée, nystagmus, convulsions, manie, désorientation, démence) et parfois la mort.
Puisque le tétraméthyle de plomb était utilisé comme additif dans l'essence, les effets rapportés sont ceux d'une exposition mixte.
Dans une usine de production de tétraéthyle et de tétraméthyle de plomb, les travailleurs se sont plaints de pertes de mémoire, de douleurs articulaires, de troubles du sommeil, d'irritabilité et de paresthésie.
L'inhalation volontaire répétée d'essence contenant du plomb (tétraéthyle et tétraméthyle) est associée à une atteinte cognitive et une perturbation des mouvements. Dans les cas les plus graves, l'encéphalopathie se traduit par des troubles neurologiques plus sévères caractérisés par un nystagmus, une ataxie et un trouble de coordination des mains et des pieds. De plus, une hyperréflexie et la présence de réflexes primitifs suggèrent une atteinte corticale. Cependant, il est difficile d'attribuer ces symptômes au tétraéthyle et au tétraméthyle de plomb car les hydrocarbures présents dans l'essence peuvent également causer des effets neurologiques.
Les effets sur le système nerveux central du tétraméthyle de plomb sont corroborés par des études effectuées chez l'animal.
Mise à jour : 2000-07-18
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
CL50
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Laver la peau. En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par inhalation (H331) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires2 4 6 7 20 21 22 23 : Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.