Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7487-94-7
Formule moléculaire brute : Cl2Hg
Noms français :
Noms anglais :
Agent de placage, catalyseur
Mise à jour : 1987-04-03
Solide poudreux ou en cristaux, blanc
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesUtiliser un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et porter des vêtements protecteurs adéquats.
Mise à jour : 2000-03-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode. .
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-97-6-F3.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé, le produit émet des vapeurs toxiques de mercure. Peut se décomposer lorsqu'il est exposé à la lumière.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes, les sulfures. Violente réaction avec le potassium et le sodium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Mise à jour : 1996-02-27
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-01-28
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-14
Ce produit est irritant pour la peau. Il est irritant et corrosif pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Chez l'homme, le contact oculaire avec le produit en solution a causé de sévères brûlures. Dans de très rares cas, la vision a pu être retrouvée malgré les dommages sévères et la nécrose de la conjonctive.
Insuffisance rénale: oligurie suivie d'anurie, mort possible par urémie; si ingéré: corrosion et nécrose des voies digestives, douleurs, vomissements, diarrhée sanguinolente, collapsus circulatoire, mort.
Faiblesse, fatigue, anorexie, perte de poids; gingivite, stomatite; irritabilité, insomnie, perte de mémoire, hyperexcitabilité ou dépression, timidité excessive, anxiété; tremblements aux doigts, paupières, lèvres, langue et corps entier; néphrotoxicité (protéinurie, hypoprotéinurie, oedème); mercurialentis (coloration jaune brunâtre du cristallin).
Mise à jour : 2006-01-23
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il y a très peu d'études effectuées en milieu de travail concernant le dichlorure de mercure. Lorsqu'une sensibilisation au mercure est soupçonnée en milieu de travail, c'est souvent le dichlorure de mercure qui est utilisé dans les batteries de tests standards. Les principaux cas mentionnés dans la littérature proviennent surtout du milieu médical et dentaire où les travailleurs sont exposés à des amalgames à base de mercure ou à des bris d'appareils de mesure, notamment de thermomètres. Le mercure est présent dans de nombreux médicaments spécialement dans les agents antiseptiques comme le mercurochrome et le thimérosal. Cependant, il y a d'autres sels de mercure qui peuvent causer de la sensibilisation et qui se trouvent dans des batteries de tests standards.
Un test de maximisation effectué chez l'humain a montré des réponses fortement positives chez 23 des 25 (92 %) patients testés avec le dichlorure de mercure (0,05 %)
Des tests cutanés (essai du ganglion lymphatique local ou LLNA) se sont avérés positifs chez les souris. Des tests cutanés de maximisation (GPMT) effectués chez le cochon d'Inde ont donné des réponses positives chez 32 % des animaux.
Mise à jour : 1996-03-15
Mise à jour : 2000-07-19
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée ou si l'irritation persiste.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2007-01-04
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut induire des anomalies génétiques (H340) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1624
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.