Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7447-40-7
Formule moléculaire brute : CLK
Noms français :
Noms anglais :
Produit chimique agricole, agent de dosage analytique
Mise à jour : 1990-03-24
Solide poudreux ou en cristaux, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Dans les conditions humides lors d'un feu, peut émettre du chlorure d'hydrogène.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se sublime à 1500 degrés Celsius. Il absorbe l'humidié de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec le trifluorure de brome il y a une réaction violente.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxyde de potassium, fumées de chlore. En présence d'eau ou d'humidité et à haute température, dégage du chlorure d'hydrogène.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique.Conserver dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-08-15
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées sur l'absorption par les voies respiratoires et la peau du le chlorure de potassium. Le produit peut être absorbé par les voies digestives.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires. Les solutions aqueuses de ce produit peuvent causer de l'irritation de la peau.L'ingestion de ce produit peut causer l'irritation de la voie digestive.
Aucune donnée concernant les effets aigus, par des voies rencontrées en milieu de travail, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.L'ingestion peut induire des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Lors de l'ingestion de grandes quantités, on rapporte une ulcération des voies digestives, de la faiblesse musculaire et des effets sur le système nerveux central (vertiges, confusion) et cardiovasculaire (hypotension, anomalies de l'électrocardiogramme).
Aucune donnée chez l'humain par des voies non rencontrées en milieu de travail concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1992-02-28
Mise à jour : 2000-01-10
DL50
InhalationEn cas d'inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2015-02-09
Ce produit n'est pas spécifiquement réglementé selon l'annexe I du règlement sur la santé et sécurité du travail. Cependant, il est réglementé sous l'appellation « Poussières non-classifiées autrement (PNAC) ».
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
KCHLORIDE.doc (oecd.org)OECD's Work on Co-operating in the Investigation of High Production Volume Chemicals - Chemical Detailed Results
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.