Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8050-09-7
Noms français :
Noms anglais :
La colophane est le résidu obtenu après distillation de l'oléorésine, une subtance récoltée à partir de pins. Ce produit est constitué d'environ 90 % d'acides résiniques et de 10 % de composés neutres. Les acides résiniques sont de deux types : abiétique (deux doubles liaisons conjuguées) et pimarique (deux doubles liaisons non conjuguées).
Il existe trois types de colophane : la colophane de gemme (gum rosin), la colophane de bois (wood rosin) et la colophane d'huile de tall (tall oil rosin). La composition de chaque colophane dépend de l'espèce, de l'origine géographique des pins utilisés et du procédé de fabrication (extraction et purification).
Les principales utilisations de la colophane sont :
Les dérivés de colophane ont des applications dans de nombreux secteurs d'activité. Ils se retrouvent entre autres dans :
Mise à jour : 2024-05-23
Les résines acides (colophane) est un solide jaune pâle ou ambre sous forme de fragments translucides. À température ambiante, ce produit est cassant. Il peut dégager une légère odeur de térébenthine.
L'exposition aux résines acides (colophane) en milieu de travail se fait par les poudres ou les poussières. Elle peut aussi se faire par les fumées. Celles-ci sont produites lorsque la colophane est chauffée à haute température, comme lors des opérations de soudage.
Exposition aux poudres ou poussières :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour les résines acides dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 0,001 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant des résines acides sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un brouillard, des fumées ou un nuage de poudres et de poussières.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination des résines acides.
Mise à jour : 2020-01-16
Mise à jour : 2014-11-10
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser s'il est sous forme de poudres ou poussières.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Formaldéhyde, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-23
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,001 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les bases.
Produits de décompositionDécomposition thermique (gomme de): acétone, méthanol, aldéhydes aliphatiques, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, méthane, éthane, acide abiétique et acides diterpeniques.
Mise à jour : 1993-07-06
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.Éviter d'inhaler les poudres ou poussières.Lorsque manipulé sous forme de poudre, mettre l'appareillage à la masse.
Conserver dans un récipient hermétique.Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.Éviter l'accumulation de poussières.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-06-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit peut causer une faible irritation des yeux, mais n'est pas irritant pour la peau.
L'exposition aux fumées de ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
La colophane est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Les produits de décomposition thermique de la colophane causent la sensibilisation respiratoire.
Note : Le Répertoire toxicologique vous suggère de consulter également les données en sensibilisation de l'acide abiétique .
Sensibilisation respiratoire
La colophane est reconnue comme un sensibilisant respiratoire chez les travailleurs (surtout dans l'industrie de l'électronique) utilisant des baguettes de soudure à âme de colophane. Ces baguettes sont chauffées à des températures allant de 350 à 450 °C. Les vapeurs alors dégagées contiennent des produits de dégradation thermique de la colophane qui causent de l'asthme allergique. Cependant, les travailleurs qui fabriquent ces baguettes sont exposés à des fumées de colophane chauffées à 140 °C. À cette température, ce sont les résines acides qui sont dégagées plutôt que les produits de décomposition. Ce sont ces résines qui causeraient l'asthme chez les travailleurs. Des tests de provocation bronchique effectués chez les travailleurs donnent des réponses positives à la colophane, mais il est difficile de trouver quels sont les composants de la colophane qui causent l'asthme.
Une étude rapporte un cas d'asthme chez un vendeur de volaille. Il devait enrober les volailles en les trempant dans un mélange chauffé contenant entre autres de la colophane afin de les déplumer plus facilement. Un test de provocation bronchique s'est avéré positif pour la colophane et négatif pour les autres ingrédients du mélange. La réaction a été immédiate.
Un cas d'asthme est rapporté chez un travailleur qui utilisait de la colophane non chauffée qu'il devait ajouter à du bitume d'une température de 120 °C pour fabriquer un vernis. Il devait extraire la colophane solide d'un contenant en frappant avec un marteau et en le pelletant dans un contenant à peser. Un test de provocation bronchique effectué avec le vernis est négatif, mais positif lorsque la colophane non chauffée est manipulée.
Sensibilisation cutanée
Plusieurs cas de sensibilisation cutanée sont rapportés. Les cas sont isolés, mais assez variés. On rapporte des dermites de contact chez des travailleurs dans l'industrie de l'électronique. Ces travailleurs faisaient de la soudure avec les mains. Des cas de dermite de contact sont également rapportés chez: un travailleur exposé à une huile de coupe qui contenait 25 % de colophane, une horticultrice qui transplantait des pins, un orthopédiste qui réagissait aux vêtements chirurgicaux fabriqués avec des fibres de bois et du polyester, des travailleurs dans une manufacture de classeurs, des esthéticiennes qui appliquaient des cires épilatoires contenant du colophane, un violoncelliste qui a réagi aux cordes de son instrument sur lesquelles la colophane était appliquée, un réparateur d'accordéon qui réagissait à la cire d'abeille qui contenait de la colophane ainsi que des artistes qui réagissaient à leur maquillage de scène. Des tests cutanés (patch, prick) ont été effectués chez ces personnes et ont donné des réponses positives à la colophane.
En Europe, la batterie standard de tests épicutanés comprend de la colophane. Une étude chez 40 000 patients de cliniques dermatologiques a montré un taux de réponse positive de 3,4 % envers la colophane. Il s'agit du 8e allergène cutané le plus fréquent selon cette étude.
Il y a une possibilité de photosensibilisation.
Suite de la sensibilisation dans le champ " Commentaires "
Mise à jour : 2010-08-06
DL50
Suite de la sensibilisation :
La colophane est un mélange complexe qui varie selon la provenance. Il existe 3 types de colophane : la colophane de gemme de pin ("gum rosin") obtenue par incision sur les arbres vivants, la colophane de bois ("wood rosin") est extraite des souches ou du bois de pins, et l'huile de tall ("tall oil rosin") est obtenue d'un sous-produit provenant de la production du papier. La composition peut également varier selon l'endroit où le bois a poussé, le procédé de recouvrement et la façon dont la colophane a été entreposée. La colophane est composée généralement d'une fraction acide (90 %) et d'une fraction neutre (10 %).
Les principaux composants allergènes sont des résines acides qui sont oxydées au contact de l'air. L'activité allergénique est changée par des modifications chimiques (c.-à-d. par hydrogénation, oxydation, déshydrogénation, hydrogénolyse, oxydation, réduction, polymérisation, estérification et décarboxylation) qui peuvent augmenter ou diminuer le degré allergène.
Par exemple, l'acide abiétique et l'acide déhydroabiétique sont les principaux composants des résines acides contenus dans la colophane. Les produits d'oxydation de l'acide abiétique et de l'acide déhydroabiétique sont reconnus comme allergènes de contact. L'acide déhydroabiétique est plus stable envers l'oxydation que l'acide abiétique. Le degré allergène de la colophane est diminué de façon importante lorsque les composés contenant des liaisons doubles non aromatiques sont modifiés (c.-à-d. les acides de type abiétique sont éliminés par hydrogénation).
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9). Ajout d'une valeur VEMP et de l'annotation suivante: Pi (poussière inhalable).
Résines acides (exprimée en total de résines acides).
Attention
Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustible" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Les produits de dégradation thermique du colophane causent la sensibilisation respiratoire.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.