Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10124-43-3
Formule moléculaire brute : CoO4S
Noms français :
Noms anglais :
Le sulfate de cobalt (II) est utilisé notamment :
Mise à jour : 2019-03-25
Le sulfate de cobalt (II) est un solide inodore. Il peut se présenter sous forme de cristaux rouges ou bleu foncés.
En milieu de travail, l'exposition au sulfate de cobalt (II) se fait principalement par les poussières ou les poudres.
Exposition aux poudres ou poussières :Le sulfate de cobalt est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. La VEMP de 0,02 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du sulfate de cobalt (II) sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre de l'élimination du produit.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Oxydes de soufre, oxydes de cobalt.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,02 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de soufre, oxydes de cobalt.
Mise à jour : 1993-11-30
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières réductrices.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-01-30
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2022-08-30
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Des effets cardiovasculaires, souvent mortels (cardiomyopathie et variations dans les paramètres biochimiques sanguins), ont été rapportés en présence de sulfate de cobalt chez des buveurs de bière. Ce produit était utilisé comme stabilisant de mousse. Les effets observés ont pu être aggravés par une diète faible en protéines ou par des dommages cardiaques causés par l'abus d'alcool.
Lors d'études épidémiologiques chez des travailleurs dans le cadre de la fabrication de métaux durs (hard metal disease), il a été rapporté des effets pulmonaires (alvéolite et fibrose pulmonaire). Ce procédé de fabrication implique l'emploi de cobalt et d'autres composés.
Chez l'animal, une exposition prolongée aux brouillards de sulfate de cobalt (0.11 à 1.14 mg cobalt /m³/ 2 ans) a causé des dommages au système respiratoire (inflammation, fibrose).
Ce produit cause de la sensibilisation respiratoire et cutanée. Il peut causer aussi de la photosensibilisation.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire chez un travailleur dans une usine de verrerie. Il devait mélanger de la poudre de verre et une poudre contenant du cobalt (pour la couleur). Il a développé de la toux, un souffle court, de la rhinorrhée et des éternuements. Ces symptômes s’aggravaient le soir après son travail. Des tests cutanés (prick) se sont avérés négatifs pour 60 pneumallergènes communs ainsi qu’au cobalt. Des tests intradermiques avec le sulfate de cobalt se sont avérés positifs. Des tests de provocation bronchique ont été effectués avec le sulfate de cobalt et ont provoqué des réponses positives tardives.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une infirmière qui portait un masque en caoutchouc lors de la stérilisation d'instruments et chez une travailleuse qui devait insérer des lames d'essui-glace dans des supports métalliques. Les deux travailleuses ont développé une dermite. Des tests cutanés fermés ont été effectués avec des batteries de tests standards utilisés dans l'industrie du caoutchouc ainsi qu'avec des sels de métaux (sulfate de nickel, sulfate de cobalt et le dichromate de potassium). Elles ont eu des réponses positives au sulfate de cobalt (1 % dans de la Vaseline) et au naphténate de cobalt (2 % dans de la Vaseline). On ne connaît pas l'atopie des deux travailleuses.
Une étude rapporte une dermite de contact chez un travailleur dans l’industrie du pneu. Il devait recouvrir les contenants pour l’envoi des pneus avec des sacs déshydratants en papier contenant du dioxyde de silicium à l’intérieur et d’un disque pour l’enregistrement de l’humidité à l’extérieur. Il devait également mettre ces sacs dans un four pour les régénérer et les réutilisés. Le disque contenait un sel de sulfate de cobalt qui devenait bleu en présence d’humidité et devenait rose en milieu sec. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour le sulfate de cobalt.
Un test de maximisation a démontré des réponses positives pour le sulfate de cobalt chez 10 des 25 volontaires testés.
On rapporte de la photosensibilisation chez 4 travailleurs (2 maçons et 2 fermiers) exposés au cobalt. À la suite de tests cutanés effectués avec un rayonnement UV, des réponses positives ont été obtenues pour le sulfate de cobalt, le chlorure de cobalt ainsi que pour le nitrate de cobalt à des concentrations de 0,1 et 1 % dans de la Vaseline.
Pour un complément d'information, vous pouvez consulter également la fiche du cobalt.
Mise à jour : 2000-03-15
Mise à jour : 1996-09-26
Mise à jour : 2006-04-05
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-05-02
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9): La substance est désormais notée 'sensibilisante avec des spécifications' pour les voies cutanée (S(D)) et respiratoires (S(R)), incluant l'ajout du type de poussière (Pi). La valeur d'exposition moyenne pondérée reste inchangée.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.