Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1303-28-2
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : As2O5
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication du verre, agent de préservation du bois
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose à 315 degrés Celsius. En présence d'eau, il forme l'acide orthoarsenique (H3AsO4).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit violemment avec le carbure de rubidium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-27
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un endroit sec.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2008-01-30
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il n'y a pas de donnée concernant la sensibilisation cutanée en milieu de travail. Cependant, on obtient quelques réponses positives pour le pentoxyde d'arsenic suite à des tests épicutanés chez des individus.
Mise à jour : 2015-07-09
Effets cancérogènesLe Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que l'arsenic et ses composés inorganiques sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1). Les composés inorganiques d'arsenic, incluant le trioxyde d'arsenic, l'arsenite et l'arsenate, causent le cancer du poumon, de la vessie et de la peau. De plus, une association positive a été observée entre l'exposition à l'arsenic et aux composés inorganiques d'arsenic et le cancer du rein, du foie et de la prostate.
L'ACGIH (2001) quant à elle considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes confirmés (A1) chez l'homme. Cette évaluation est basée sur des études épidémiologiques reliant un excès de cancer du poumon chez des fondeurs et des épandeurs de pesticides de même qu'un excès de cancer de la peau chez des personnes utilisant des composés d'arsenic pour des raisons médicales ou chez des personnes buvant de l'eau contaminée à l'arsenic.
Le NTP (2005) considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes reconnus chez l'homme. Leur évaluation est basée sur des études épidémiologiques et des études de cas chez des personnes exposés à des composés d'arsenic pour des traitements médicaux, dans l'eau de consommation ou professionnellement. Ces études ont démontré que l'exposition à des composés d'arsenic inorganiques augmente le risque de cancer de la peau, des poumons, des voies digestives, du foie, de la vessie, des reins et des systèmes lymphatique et hématopoïétique.
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2001-12-04
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie aux composés inorganiques solubles de l'arsenic.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1559
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.