Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-39-3
Formule moléculaire brute : Ba
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de colorants, fabrication d'alliages
Mise à jour : 1991-01-16
Solide lustré, blanc-argent
Mise à jour : 1996-02-23
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Utiliser des outils non-métalliques.
Informations supplémentaires: Manipuler les poudres sous atmosphère inerte.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Lorsque sous forme de poudre: mettre sous atmosphère inerte ou recouvrir d'un produit pétrolier.
Couvrir de poudre de soude. Mélanger et mettre dans un contenant hermétique.
Envoyer à la récupération.
Mise à jour : 1991-01-22
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-07-19
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, au contact de l'eau, ce produit forme de l'hydroxyde de baryum. Par conséquent, il est considéré irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Mise à jour : 2016-08-04
Les effets d'une intoxication aigüe au baryum ont essentiellement été observés dans des cas d'ingestion volontaire ou accidentelle de composés solubles de baryum. Les symptômes observés sont une irritation du tractus gastro-intestinal avec nausées, vomissements, diarrhée, crampes et hypersalivation; des troubles du rythme cardiaque (bradycardie, tachycardie, extrasystoles et fibrillation ventriculaire); hypertension, troubles musculaires, convulsions suivies de paralysie des muscles respiratoires. La mort peut survenir suite à une insuffisance respiratoire ou une fibrillation ventriculaire.
Les études d'exposition chronique en milieu de travail sont relativement rares ou anciennes. Elles rapportent des cas de barytose chez les travailleurs exposés par inhalation au sulfate de baryum. La barytose est caractérisée par la présence de micronodules nombreux et diffus sur l'ensemble des poumons lors de la radiographie. Cet effet n'est pas accompagné de symptômes et la fonction pulmonaire n'est pas modifiée. Les micronodules disparaissent progressivement suite à l'arrêt de l'exposition.
Chez l'animal, le rein semble être l'organe cible lors d'exposition chronique par voie orale.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2001-12-04
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Danger
Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables (H261) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1400
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.