Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 3687-31-8
Formule moléculaire brute : As2O8Pb3
Noms français :
Noms anglais :
L'arséniate de plomb est surtout utilisé dans les insecticides et les herbicides.
Mise à jour : 2019-06-07
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesUtiliser un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID105 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST3687-31-8.html
Remarques: La méthode OSHA ID-105 permet l'analyse de l'arsenic inorganique et peut être adaptée pour l'arséniate de plomb.
Mise à jour : 2022-04-14
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail dépasse les valeurs d'exposition admissibles.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Se décompose au point de fusion (1000 degrés c.).
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique.
Mise à jour : 1996-04-25
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-06-06
L'arséniate de plomb est principalement absorbé par les voies respiratoires et digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
Peu de donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'ont été trouvées dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec les composés inorganiques de plomb et d'arsenic, l'inhalation ou l'ingestion de doses importantes d'arséniate de plomb peut entraîner des troubles digestifs (vomissements, douleurs épigastriques et abdominales, diarrhée et selles noires), des atteintes rénales, une anémie hémolytique et des troubles neurologiques (encéphalopathie, hypertension intracrânienne, coma convulsif, neuropathie périphérique symétrique) pouvant mener à la mort en quelques jours.
Peu de donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'ont été trouvées dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec les composés inorganiques de plomb et d'arsenic, l'arséniate de plomb a des effets sur le système gastrointestinal, les reins, le foie, la peau, le système nerveux, le sang, le système cardiaque, l'audition, la thyroïde et le système immunitaire.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2008-09-11
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2022-03-25
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Peut provoquer le cancer (H350) Peut nuire à la fertilité ou au fœtus (H360) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La toxicité des composés inorganiques du plomb est liée à la présence de l'ion Pb2+. Ainsi, la classification est basée sur la toxicité de cet ion et tient compte des données disponibles pour tous les composés inorganiques de plomb.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1617
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.