Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 126-75-0
Formule moléculaire brute : C8H19O3PS2
Noms français :
Noms anglais :
Insecticide
Mise à jour : 1992-03-27
Liquide huileux, incolore
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Ne pas mettre d'eau dans les contenants. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs imperméables (bottes en caoutchouc, gants en caoutchouc ou latex).
Oxydes de soufre, oxydes de phosphore, acide phosphorique, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-02-28
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres facteurs pouvant modifier l'activité de la cholinestérase des globules rouges:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé au point d'ébullition, il se décompose.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases (pesticides alcalins inclus), l'eau bouillante, les composés de mercure solubles dans l'eau.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de soufre, oxydes de phosphore, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1996-05-23
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs imperméables.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Maintenir une bonne hygiène personnelle.
Informations supplémentaires: La protection contre les vapeurs organiques est nécessaire.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Informations supplémentaires: Ne pas entreposer près de la nourriture.
Contenir la fuite.Empêcher la contamination des cours d'eau et des égouts.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation possible des yeux; inhibition des cholinestérases (nausées, vomissements, maux de tête, diarrhée, vertiges, faiblesse musculaire, sensation, d'oppression thoracique, vision brouillée, myosis, larmoiement, hypersalivation, douleurs abdominales, fasciculation musculaire, dépression cardio-respiratoire, convulsions, coma, mort par arrêt cardiaque ou respiratoire). Les symptômes d'intoxication peuvent apparaître après un délai.
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
Mise à jour : 1992-04-21
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Laver la peau. En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
En cas de symptômes inhabituels apparaissant au cours des jours suivant l'exposition, consulter un médecin.
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.