Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 919-86-8
Formule moléculaire brute : C6H15O3PS2
Noms français :
Noms anglais :
L'utilisation du thiophosphate de O,O-diméthyle et de S-2-éthylthioéthyle comme pesticide n'est pas homologuée au Canada.
(https://registre-antiparasitaire.canada.ca/fr/index.html)
Mise à jour : 1991-11-11
Liquide huileux, jaune à odeur d'ail
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant avec l'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements imperméables adéquats.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de phosphore, oxydes de soufre.
Mise à jour : 2000-02-21
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres facteurs pouvant modifier l'activité de la cholinestérase des globules rouges:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il se décompose lentement en présence d'air (il brunit) et d'humidité.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts et les bases. Les solutions alcalines et les solutions acides.
Produits de décompositionPar oxydation: formation du sulfoxide (oxydemeton-méthyl) et de la sulfone (déméton-s-méthyl sulfone). Décomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de phosphore et oxydes de soufre.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ce produit doit être manipulé par du personnel qualifié seulement.Enlever les vêtements contaminés et les laver avant de les réutiliser.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Informations supplémentaires: Ne pas entreposer près de la nourriture.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.Ventiler.Empêcher la contamination des cours d'eau et des égouts.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-05-07
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Nausées, vomissements, faiblesse, vertiges, crampes abdominales, diarrhée, bradycardie, transpiration, dyspnée, difficulté à respirer, coma, mort possible. Ce produit est un inhibiteur des cholinestérases.
Perte d'appétit, maux de tête, nausées, étourdissements, troubles de concentration.
Mise à jour : 2003-02-14
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Une étude effectuée chez des fermiers travaillant dans une orangeraie a démontré que seulement 2/121 fermiers ont eu une réponse positive suite à un test cutané fermé (patch).
Une autre étude rapporte de l'eczéma chez une femme travaillant dans un vignoble. Des tests épicutanés ont démontré une réponse positive au déméton-S-méthyl. Elle avait également des réponses positives à d'autres pesticides.
Un test de maximisation avec adjuvant effectué chez le cochon d'Inde a démontré que tous les animaux (20/20) ont réagi au premier test et la majorité (16/20) a réagi au deuxième test. Par contre, une autre étude effectuée chez le cochon d'Inde (Buehler) n'a pas démontré de pouvoir sensibilisant.
Mise à jour : 2015-02-26
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
CL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau. En cas d'ingestion, faire boire de l'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
Mention d’avertissement non requise
Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Ce produit n’était pas contrôlé en vertu du Règlement sur les produits contrôlés.
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.