Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 77-47-4
Formule moléculaire brute : C5Cl6
Noms français :
Noms anglais :
Agent ignifuge, fabrication de pesticides
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-06
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2518 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST77-47-4.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé, le produit émet des vapeurs et/ou fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le sodium, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2016-05-16
Ce produit est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Bien que l'oedème pulmonaire ne soit pas rapporté chez l'homme, cet effet est décrit dans les études animales.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Mise à jour : 2005-11-14
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude effectuée chez le cochon d'Inde rapporte de la sensibilisation cutanée chez 100 % (20/20) des animaux après 48 heures suite à un test de maximisation à des concentrations non irritantes.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation des vapeurs ou des brouillard, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'œdème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée ou si l’irritation persiste.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2646
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.