Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 30525-89-4
Formule moléculaire brute : POLYMERE
Noms français :
Noms anglais :
Bactéricide, agent désinfectant
Mise à jour : 1992-03-31
Solide poudreux, flocons, blanc à odeur de formaldéhyde
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, les bases fortes, les anhydrides d'acides, les agents réducteurs forts, les isocyanates, le cuivre et ses alliages, l'acier.
Produits de décompositionDécomposition thermique (120-170 degrés Celsius): se décompose au point de fusion en libérant de la formaldéhyde (gaz toxique et inflammable).
Mise à jour : 1991-12-02
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Lorsque manipulé sous forme de poudre, mettre l'appareillage à la masse.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2006-09-14
En milieu de travail, le paraformaldéhyde est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit cause une irritation grave de la peau et des yeux. L'inhalation des poussières peut causer l'irritation des voies respiratoires supérieures.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée pertinente concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Cependant, ce produit libère du formaldéhyde qui peut causer de la sensibilisation respiratoire. Les solutions aqueuses de formaldéhyde causent la sensibilisation cutanée.
Une étude récente rapporte un cas de sensibilisation cutanée avec le paraformaldéhyde. Cependant, le test épicutané s'est avéré positif à une concentration très probablement irritante (20 %). Des tests effectués à des concentrations inférieures (0,1 et 1 %) ont donné un résultat négatif.
Mise à jour : 2020-06-30
DL50
CL50
Mise à jour : 2000-06-05
À la température du corps, la paraformaldéhyde se transforme lentement en formaldéhyde.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Matière solide inflammable (H228) Nocif en cas d’ingestion (H302) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Commentaires10 11 12 :
Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Ce produit pourrait contenir plus de 0.1% de formaldéhyde. Si tel est le cas, veuillez vous référer à la classification de ce dernier.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2213
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.