Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 25655-41-8
Noms français :
Noms anglais :
Agent désinfectant
Mise à jour : 1992-06-17
Solide poudreux, brun-jaune à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit se décompose en présence d'humidité ou s'il est chauffé à plus de 300 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants ou les agents réducteurs, les bases. Avec les métaux la réaction est lente. Note: lorsque pur, ce produit est stable en solution aqueuse mais donne une solution acide (corrosive si concentrée). Les préparations commerciales contiennent des substances qui rendent ce produit moins acide mais aussi moins stable.
Produits de décompositionDécomposition thermique: iodure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver à l'abri des métaux. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2016-06-07
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux.
On rapporte chez des patients que l'application oculaire d'une solution de 10 % a causé de l'hyperémie, tandis que la solution de 5 % n'a causé aucun effet.
Mise à jour : 1992-11-17
Sensibilisation possible de la peau.
Mise à jour : 2017-11-20
Puisque ce produit contient de l'iode libre, nous vous suggérons de consulter les données de l'iode.
Mise à jour : 1992-11-18
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.