Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 100-25-4
Formule moléculaire brute : C6H4N2O4
Noms français :
Noms anglais :
Le para-dinitrobenzène est utilisé notamment dans la production de :
Mise à jour : 2024-04-30
Le para-dinitrobenzène est un solide cristallin blanc.
En milieu de travail, l'exposition au para-dinitrobenzène se fait principalement par les poudres ou les poussières.Exposition aux poudres ou poussières :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le para-dinitrobenzène dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.La VEMP de 0,15 ppm ou la DIVS de 50 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du para-dinitrobenzène sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites. En cas de contact avec le solide, ce produit est absorbé par la peau. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du para-dinitrobenzène.
Mise à jour : 2019-01-30
Mise à jour : 2014-11-10
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.Peut s'enflammer au contact des oxydants forts.
ExplosibilitéPeut exploser au contact des oxydants forts.
Dépendant de la forme sous laquelle il se trouve, ce produit pourrait être classé "poussières combustibles". La composition, la forme, la taille moyenne et sa distribution de même que le taux d'humidité sont des facteurs influençant la combustibilité et l'explosibilité des poussières. Les fines particules peuvent présenter des risques d'incendie ou d'explosion. Les particules ayant une taille supérieure à 500 µm ont généralement un rapport surface-volume trop petit pour poser un risque de déflagration. Les paillettes, flocons plats ou fibres dont une des dimensions est inférieure à 500 µm pourraient poser un risque de déflagration.
Informations supplémentaires: Peut exploser au choc ou si chauffé dans un espace confiné.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Les retirer du lieu d'incendie s'il n'y a aucun danger. Interdire la zone dangereuse.
Oxydes d'azote, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-03-08
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S214 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST100-25-4.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 2020-04-21
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,15 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le choc mécanique, la friction et la chaleur, spécialement sous confinement, peuvent causer une explosion.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les alcalis, les métaux tels que l'étain et le zinc.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 1996-02-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VIII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Éviter le choc et le frottement.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VIII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer.Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Protéger contre tout dommage physique. Entreposer dans un dépôt.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-11-06
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-06-08
Une revue de littérature mentionne l'irritation possible des yeux et des voies respiratoires supérieures suite à l'exposition au dinitrobenzène (isomère non précisé).
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec les composés de dinitrobenzène (forme méta- et ortho- ainsi que le mélange d'isomères), le produit cause des effets hématologiques.
Les composé de dinitrobenzène causent de la méthémoglobinémie et de l'anémie. Le méta-dinitrobenzène est considéré être le plus puissant des isomères du dinitrobenzène en ce qui concerne la formation de méthémoglobine.
Les symptômes reliés à la méthémoglobinémie peuvent apparaître plusieurs heures suivant l'exposition. Les premiers effets observables sont généralement les maux de tête et la cyanose (couleur bleutée des lèvres, du nez et des lobes d'oreilles). Par la suite, d'autres symptômes peuvent apparaître en fonction de la concentration sanguine en méthémoglobine. On peut observer de la faiblesse, des nausées, des vertiges, de l'ataxie, de la difficulté à respirer, de la tachycardie, des vomissements et de la somnolence. Dans les cas, les plus graves, le coma et la mort peuvent survenir.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec les composés de dinitrobenzène (forme méta- et ortho- ainsi que le mélange d'isomères), le produit cause des effets hématologiques, oculaires et dermatologiques.
L'exposition chronique de travailleurs à des composés de dinitrobenzène a causé de l'anémie. Quelques cas de dommages au foie sont aussi rapportés ainsi qu'une diminution de l'acuité et du champ visuel.
Le contact direct avec la forme méta peut causer une coloration jaune de la peau, des cheveux et des yeux.
De la neurotoxicité est rapportée dans quelques études chez l'animal avec la forme méta.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-02-09
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l'eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires5 7 12 13 :
Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1597
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.