Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 20859-73-8
Formule moléculaire brute : AlP
Noms français :
Noms anglais :
Insecticide, Fumigant
Mise à jour : 1989-07-05
Solide sous forme de cristaux, gris ou jaune foncé
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec l'humidité ou l'eau. Avec les alcalis il y a formation lente de phosphine. Avec les acides minéraux dilués, l'acide nitrochlorhydrique (aqua régia) il réagit de façon explosive pour former de la phosphine. Avec l'acide chlorhydrique il y a interaction violente.
Produits de décompositionNe fond pas ou ne se décompose pas thermiquement à des températures inférieures à 1000 degrés Celsius Décomposition thermique: oxydes de phosphore, oxyde d'aluminium. Décomposition hydrolytique: phosphine.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Contenir la fuite.Empêcher la contamination des cours d'eau et des égouts.Absorber avec une matière inerte et mettre dans un contenant hermétique.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-05-03
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation possible de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Si ingéré (formation de phosphine): soif intense, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, gastrite, souffle court, dyspnée, oedème pulmonaire, pneumonite chimique; atteinte cardiaque (arythmie cardiaque, modification de l'électrocardiogramme et hypotension); atteinte du système nerveux central (paresthésie, ataxie, diplopie, perte de conscience et coma); hypermagnésemie; atteinte rénale (acidose, oligurie et anurie); atteinte hépatique (jaunisse) et mort possible.
Mise à jour : 1994-06-21
Mise à jour : 2005-06-01
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Danger
Matières qui au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables : Mention de danger non définie Mortel en cas d’ingestion (H300) Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1397
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.