Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12604-53-4
Noms français :
Noms anglais :
Alliage, fabrication d'alliages
Mise à jour : 1987-01-12
Solide métallique, argent, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques: dioxyde de manganèse, phosphine, arsine.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides. Au contact d'eau ou d'humidité, il produit du carbure de manganèse, qui réagira, à son tour, provoquant un dégagement d'hydrogène gazeux inflammable et/ou explosible.
Produits de décompositionInformation non disponible
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.
Conserver dans un endroit sec, à l'abri des acides.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Ramasser les déchets.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation possible de la peau; si ingéré: les poussières peuvent irriter les membranes muqueuses; si inhalé: les poussières ou les vapeurs peuvent causer une pneumonite chimique (fièvre, toux, expectoration).
Si inhalé: les poussières ou les vapeurs peuvent causer une pneumonite chimique; manganisme (fatigue, changement de l'humeur, troubles psychomoteurs, trouble de la parole et de la marche, salivation excessive, parkinsonisme, psychose maniaco-dépressive).
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Rincer abondamment la peau, laver au savon et à l'eau. Voir un médecin.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
Mise à jour : 2013-12-13
Valeur exprimée en Mn (manganèse)
Depuis le 13 décembre 2013, la VEMP du manganèse a été réduite à 0,2 mg/m³ avec la notation <poussière totale> (Pt). Cette valeur s'applique autant pour les fumées, les poussières et les composés du manganèse. La substance n'a plus de VECD.
Modifications à la suite de la révision du règlement publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 novembre 2012 (144e année, no 48)
Danger
Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.