Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 17702-41-9
Formule moléculaire brute : H14B10
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, agent anticorrosif
Mise à jour : 1996-11-21
Solide cristallin, blanc à odeur piquante
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID125G de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST17702-41-9.html
Remarque: La méthode OSHA ID-125G permet l'analyse des éléments et des composés métalliques et peut être adaptée pour le décaborane.
Mise à jour : 2001-07-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 ppm ou 0,25 mg/m³) ou à la VECD (0,15 ppm ou 0,75 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Au contact d'humidité, il se décompose et émet de l'hydrogène. Si chauffé fortement, il se décompose.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Lorsqu'il est en contact avec des agents oxydants, des composés halogènés ou de l'oxygène, il peut exploser. Lorsqu'il est en contact avec de l'eau, il se décompose.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-01
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-04-03
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
L'exposition à ce produit ou à ses poussières peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Chez l'humain, l'inhalation des vapeurs de décaborane peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Les effets peuvent survenir après une période de 24 à 48 heures après l'exposition. De l'incoordination, des tremblements et des convulsions ont également été rapportés à plus forte concentration. Des étourdissements et de la fatigue peuvent persister 3 jours suivant l'exposition.
Chez l'animal, l'absorption d'une grande quantité de produit peut causer des dommages rénaux et hépatiques.
Des travailleurs exposés de façon répétée au produit ont rapporté des maux de tête, des difficultés à se concentrer, de la fatigue et de l'incoordination.
Chez l'animal, l'inhalation répétée de décaborane cause des dommages rénaux et hépatiques.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Matière solide inflammable (H228) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1868
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.