Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10025-87-3
Formule moléculaire brute : Cl3OP
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, catalyseur
Mise à jour : 2004-08-25
Liquide incolore ou légèrement jaunâtre, fumant et à odeur âcre
InflammabilitéCe produit est ininflammable mais il réagit violemment avec l'eau, produisant de la phosphine, un gaz très inflammable qui peut prendre feu spontanément..
Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 211-1 et OSHA IMIS2094 .
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST10025-87-3.html
Remarques: La méthode d'échantillonnage s'effectue selon les informations de la fiche OSHA IMIS2094 alors que l'analyse suit le protocole de la méthode IRSST 211-1.
StabilitéCe produit est stable s'il est conservé à l'état pur et à l'abri de toute humidité.
IncompatibilitéL'oxychlorure de phosphore réagit violemment avec l'eau, produisant du chlorure d'hydrogène, de l'acide phosphorique et de la phosphine (un gaz pyrophorique). Il est également incompatible avec les alcools, les acides, les bases et les métaux alcalins.
Produits de décompositionLorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, l'oxychlorure de phosphore peut émettre des vapeurs toxiques de chlorure d'hydrogène, de phosphine et d'acide phosphorique.
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter une visière et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Éviter tout contact avec la peau. Ne jamais verser d'eau dans ce produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart des matières combustibles. Conserver à l'écart des acides et de toute source de chaleur et d'ignition.
Porter un équipement de protection totale, incluant un appareil de protection respiratoire autonome. En cas de fuite ou de déversement mineur, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Couvrir à l'aide de sable sec, de terre sèche ou d'un autre type d'absorbant non combustible sec, suivi d'une bâche de plastique pour contrôler la dispersion et protéger de la pluie. Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.En cas de fuite ou de déversement majeur, évacuer la zone dangereuse et établir un périmètre de sécurité; consulter un expert.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1986-11-28
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-27
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies digestives.
Si inhalé: bronchite, bronchopneumonie, néphrite, vertiges, maux de tête, faiblesse, anorexie, nausées, vomissements, douleur à la poitrine, toux, dyspnée.
Mise à jour : 2004-08-19
CL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par inhalation (H330) ; Au contact de l'eau, libère des gaz mortels en cas d'inhalation: Phosphine ; Au contact de l'eau, libère des gaz toxiques en cas d'inhalation: Chlorure d'hydrogène Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait être corrosif pour les métaux, veuillez contacter le fournisseur pour plus d'information.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1810
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.