Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-87-3
Formule moléculaire brute : CH3Cl
Noms français :
Noms anglais :
Agent réfrigérant
Mise à jour : 1997-04-03
Gaz liquéfié, incolore à odeur éthérée
Mise à jour : 2014-10-22
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou s'il est près d'une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Informations supplémentaires: Peut exploser au contact du magnésium ou des métaux alcalins.
Mise à jour : 2003-05-26
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Réduire le débit de gaz. Ne pas éteindre avant que le débit n'ait été arrêté. Déplacer les contenants du lieu d'incendie si cela peut être fait sans risque. Rester en amont du lieu d'incendie. Les vapeurs peuvent causer un retour de flammes.
Chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlore, phosgène
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1001 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-87-3.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: À l'air humide il se décompose (hydrolyse) pour former du chlorure d'hydrogène et du méthanol.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les métaux alcalins, le magnésium, les agents oxydants forts. En présence d'humidité, le produit liquéfié devient corrosif pour certains métaux tels que le zinc, l'aluminium et le magnésium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Utiliser des outils non-métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit sec, à l'abri des matières oxydantes. Informations supplémentaires: Attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-02-16
Mettre une ventilation forcée.Éliminer toutes les sources d'ignition.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2011-01-06
En milieu de travail, le chlorométhane est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 1997-10-14
Les symptômes peuvent apparaître après délai: dépression du système nerveux central: maux de tête, étourdissements, narcose, faiblesse, incoordination, tremblements, ataxie, démarche chancelante, difficultés d'élocution, vision brouillée, somnolence; intoxication grave: nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, convulsions, coma, possibilité de dommages pulmonaires, hépatiques, rénaux et de mortalité. Possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Les informations sur les effets neurotoxiques sont présentées dans la section Commentaires.
Mise à jour : 2000-04-14
Mise à jour : 2016-06-29
CL50
Quelques études ont évalué les effets d'une exposition répétée au chrorométhane. Elles mentionnent que le système nerveux central est l'organe cible. Six travailleurs exposés à des concentrations variant de 200 à 400 ppm ont rapporté des symptômes tels que de la confusion, une vision brouillée, des déficits de la mémoire à court terme, une démarche chancelante, des tremblements, des difficultés d'élocution et une perte de concentration. Selon les auteurs, les symptômes étaient réversibles de un à trois mois suivant l'arrêt de l'exposition. Une seconde étude a évalué les effets neurologiques et neurocomportementaux chez des travailleurs exposés pendant 2 ans à une concentration moyenne de 34 ppm, dans plusieurs industries. Aucun changement significatif n'a été observé lors des tests neurologiques et de l'électroencéphalogramme. Parmi la batterie de tests neurocomportementaux effectués, une diminution de la performance a été notée dans certains (troubles cognitifs, tremblements des doigts). Les auteurs ont conclu que l'exposition à des concentrations inférieures à 100 ppm peut causer des effets neurocomportementaux. Cependant, cette étude présente des biais. Les études chez l'animal corroborent les effets sur le système nerveux central.
Mise à jour : 1994-03-23
En cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et demander un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau.
Lors de gelure cutanée, appliquer de l'eau tiède. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Nocif par inhalation (H332) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1063
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.