Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8004-87-3
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
Colorant (triarylméthane)
Mise à jour : 1991-09-09
Solide poudreux, violet, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si chauffé à plus de 70 deg. C. Le produit est instable.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 330 degrés Celsius): chlorure d'hydrogène et des chlorures organiques.
Mise à jour : 1991-11-21
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-11-19
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-08-16
Ce produit peut être irritant pour la peau et est irritant et corrosif pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Lors d'un accident, le contact oculaire avec une solution 1% a causé une scarification de la cornée irréversible après 6 mois. L'application accidentelle d'une goutte dans l'oeil a causé une vive douleur, la perte de l'épithélium cornéal et l'opacification de la cornée. Suite aux traitements, les lésions sont guéries complètement après 5 semaines.
Mise à jour : 1994-08-01
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.