Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8002-26-4
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de peintures et de graisses
Mise à jour : 2005-12-12
Liquide huileux, brun foncé à odeur âcre
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone, mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du monoxyde et du dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2005-12-21
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez une technicienne de laboratoire causée par un nettoyant à plancher contenant de l'huile de tall. Un test de provocation bronchique effectué avec le nettoyant (dilution 1:5 dans de l'eau tiède) a provoqué une réaction immédiate (diminution du VEMS de 26 %). Une exposition avec une dilution de 2 % a donné une réponse immédiate similaire. Un autre travailleur utilisant le même nettoyant à plancher a eu une réaction asthmatique immédiate (diminution du VEMS de 27 %) avec le nettoyeur et une diminution de 17 % avec l'huile de tall seule.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (rhinite, asthme) chez un travailleur dans une industrie de pneus. Les symptômes ont disparu lors d'une absence de 3 semaines de son travail. Les symptômes sont réapparus 5 jours après son retour au travail. Le travailleur a déjà eu des rhinites pendant plusieurs années. Des tests cutanés (prick) avec 16 allergènes communs n'ont pas donné de réponses significatives. Un test de provocation bronchique au produit commercial (contenant de l'huile de tall) a provoqué une diminution de la VEMS de 60 %. Des tests cutanés fermés (patch) avec l'acide abiétique (10 %), la colophane (10 %) ainsi qu'avec différents composants du caoutchouc se sont avérés négatifs.
Une étude, dont le but était de connaître la fréquence des dermatoses et des allergies de contact causées par la colophane, a été effectuée chez 163 des 180 travailleurs actuels et chez 17 des 35 anciens travailleurs dans une usine de fabrication d'huile de tall. Un seul travailleur a montré une réponse positive à l'huile de tall et 4 travailleurs à la colophane lors de tests cutanés fermés (patch). Il y avait des histoires d'atopie personnelle chez 23 % des participants.
Une étude effectuée chez 99 patients rapporte que 24 d'entre eux ont eu une réaction positive à la colophane (20 % dans de la vaseline), que 14 ont eu des réponses positives à l'huile de tall (20 % dans de la vaseline) ainsi qu'à la colophane et que les 10 patients testés avec l'acide abiétique (10 % dans de la vaseline) ont eu des réponses positives. Les patients ayant une réponse positive à la colophane ont également eu les réactions allergiques suivantes : 14 étaient allergiques à l'huile de tall, 10 réagissaient aussi à l'acide abiétique, 3 à l'abitol et 6 avaient des réponses positives aux résines d'arbres (pin, épinette). On ne connaît pas l'atopie des patients.
Suite de la sensibilisation dans le champ « Commentaires »
Suite de la sensibilisation
Une étude effectuée chez le cochon d'Inde (test avec adjuvant) a permis de démontrer que le pouvoir sensibilisant augmentait avec la teneur en fraction polaire de l'huile de tall. Le phénomène d'oxydation a pour résultat d'augmenter la teneur en composés polaires. Plus les solutions utilisées sont fraîches, moins il y a de composés d'oxydation; le risque de sensibilisation est alors beaucoup plus faible. Cette même étude rapporte que des tests cutanés fermés (patch) effectués avec l'huile de tall fraîche (contenant environ 0,4 % de fraction polaire) et de l'huile de tall exposée à l'air pendant 3 mois (contenant environ 2 % de fraction polaire) montrent une légère augmentation de réponses positives avec l'huile de tall de 3 mois. Cependant, lorsque les résultats sont comparés avec la colophane, le pouvoir sensibilisant de l'huile de tall est plus faible. Les auteurs mentionnent que c'est parce que la composition en fraction polaire (acide) de la colophane est différente de celle de l'huile de tall. En général, cette fraction polaire est de l'acide abiétique et des dérivés d'acide abiétique. Ces dérivés peuvent se trouver dans la colophane et pas nécessairement dans l'huile de tall et vice versa, ou peuvent être présents en concentration différente. Ces dérivés n'ont pas tous le même pouvoir sensibilisant.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Commentaires : Ce produit pourrait être corrosif pour les métaux, veuillez contacter le fournisseur pour plus d'information.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.