Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 53469-21-9
Formule moléculaire brute : C12H7Cl3
Noms français :
Noms anglais :
Échangeur de chaleur. utilisation maintenant prohibée
Mise à jour : 1991-05-14
Liquide visqueux, brunâtre à odeur d'hydrocarbure
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Mousse, agents chimiques secs, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Porter des vêtements protecteurs adéquats.
Mise à jour : 1999-12-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 5503 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST53469-21-9.html
Mise à jour : 2001-07-19
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Peut se décomposer en gaz toxiques: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, de chlorure d'hydrogène, phénols, aldéhydes.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. En présence d'oxygène en excès et à une température de 600 à 650 degrés Celsius, il peut former des polychlorodibenzofuranes.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux et éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières oxydantes. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.
Mise à jour : 1996-02-01
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-27
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit s'accumule au niveau des tissus adipeux.
Mise à jour : 2000-06-29
Ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Mise à jour : 2016-06-07
L'effet hépatotoxique des biphényles polychlorés est bien documenté chez l'animal, mais peu de données sont disponibles en ce qui concerne l'exposition chez l'homme. Des études chez l'animal ont montré des effets sur le foie (activité enzymatique, poids relatif et taux de cholestérol).
On peut observer une chloracnée chez des travailleurs exposés de façon répétée. Les effets observés varient. Ils vont de l'apparition de comédons jusqu'à la formation de pustules. La chloracnée couvre d'abord le visage, le dessous des yeux et le derrière des oreilles, mais elle peut couvrir le corps entier dans les cas sévères. La variabilité de la réponse n'est pas dépendante du degré d'exposition, mais plutôt de la susceptibilité individuelle. D'autres effets cutanés peuvent survenir chez les personnes exposées. On observe alors des démangeaisons de la peau, des changements dans la pigmentation de la peau et des ongles, de la rougeur et un épaississement de la peau ainsi qu'une sensation de brûlure.
Au niveau des yeux, les effets observés sont des écoulements, une enflure de la paupière supérieure, et une rougeur de la conjonctive.
L'exposition aux biphényles polychlorés peut causer des dommages hépatiques. Des études cliniques chez des travailleurs rapportent une association entre l'augmentation de la concentration sérique des enzymes du foie, des lipides, ainsi que du cholestérol et l'augmentation sérique des biphényles polychlorés. De plus, l'hépatotoxicité est bien documentée dans les études animales.
Les résultats d'études chez l'homme suggèrent que l'exposition aux biphényles polychlorés peut induire une toxicité de la thyroïde (taux d'hormones thyroïdiennes). Des études animales corroborent ces données. Des changements histologiques de la thyroïde sont également observés.
Mise à jour : 2015-09-03
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2015) considère les biphényles polychlorés (BPC) comme cancérogènes pour l'homme (groupe 1). Les BPC causent le mélanome malin et des associations positives ont été observées pour le lymphome non hodgkinien et le cancer du sein.
Le NTP (2011) considère que les biphényles polychlorés sont raisonnablement anticipés cancérogènes (R).
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Peut provoquer le cancer (H350) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2008-01-11
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.