Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 106-51-4
Formule moléculaire brute : C6H4O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1996-10-08
Solide sous forme de cristaux, poudre, jaunâtre ou doré à odeur irritante caractéristique
Mise à jour : 1996-06-19
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
ExplosibilitéInformations supplémentaires: Une fine poussière dispersée dans l'air peut causer une explosion.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S181 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST106-51-4.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence d'humidité il y a dégagement de chaleur et décomposition exothermique à une température supérieure à 60 degrés Celsius. Il sublime à température ambiante.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes. Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-06-21
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires ou par la peau.
L'exposition à ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
Les vapeurs de p-benzoquinone peuvent causer une irritation oculaire. Une exposition des yeux au p-benzoquinone peut mener à une conjonctivite.
Chez l'animal, une exposition oculaire peut mener à une opacification de la cornée et une néovascularisation.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Une exposition prolongée des travailleurs au p-benzoquinone et à l'hydroquinone peut mener à une coloration brunâtre de la conjonctive et, éventuellement, à des dommages à la cornée (dépôts pigmentaires), pouvant conduire à des troubles de la vision.
Une exposition cutanée prolongée (>5 ans) peut causer une décoloration, des rougeurs, de l'enflure et la formation de papules et de vésicules, pouvant conduire à une nécrose.
Des probèmes sanguins tels une anémie et une thrombopénie (diminution de la quantité de plaquettes sanguines) ont aussi été observés chez les travailleurs de deux usines exposés à ce produit. Il est à noter que ces effets sanguins n'ont pas été observés lors d'autres études réalisées en milieu de travail.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Deux études de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) ont donné des résultats positifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats positifs.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'hydroquinone et la p-phénylènediamine.
Mise à jour : 2010-01-25
Mise à jour : 2024-09-11
Le CIRC (1999) considère que la p-benzoquinone est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
L'ACGIH (2022) considère que la p-benzoquinone est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2587
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.