Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12001-26-2
Formule moléculaire brute : H4Al6K2O24Si6
Noms français :
Noms anglais :
Le mica est le nom donné à une famille de composés silicates hydratés, caractérisés par une structure en feuillets.
Le muscovite et le phlogopite sont les micas naturels les plus commercialisés. Le fluorophlogopite est un mica synthétique.
Voici d'autres exemples de mica :
Le mica a des applications dans de nombreuses industries. Dépendamment des applications, le mica est utilisé soit sous forme de feuilles soit sous forme broyée. Cette dernière est obtenue à partir du mica en flocons (paillettes).
Le mica broyé a des utilisations surtout :
Le mica en feuilles sert entre autres à la fabrication de :
Mise à jour : 2024-09-06
Le mica est un solide translucide incolore ou coloré (voir commentaires). Ce produit se présente sous la forme de flocons (paillettes) ou de feuilles. Il est inodore.
L'exposition au mica en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
La VEMP de 0,1 mg/m³ ou la DIVS de 1 500 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du mica sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit en cas de contact avec la peau.
Mise à jour : 2022-03-30
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Mise à jour : 2000-01-10
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST12001-26-2.html
La couleur du mica dépend de sa composition chimique. Elle peut être rouge léger (ruby), brune ou jaune verdâtre (amber).
Le muscovite a une densité comprise entre 2,77 et 2,88 g/cm³ et se décompose entre 940 et 980 °C. Le phlogopite a une densité qui varie entre 2,76 et 2,90 g/cm³ et se décompose entre 890 et 960 °C.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-14
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-06-10
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée autre que l'irritation mécanique n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études chez des travailleurs ont montré une possibilité de pneumonicose. Les auteurs mentionnent la présence de quartz dans certaines situtations.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Commentaires : Ce produit pourrait contenir plus de 0.1% de Silice cristalline. Si tel est le cas, veuillez vous référer à la classification de cette dernière.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.