Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 87-86-5
Formule moléculaire brute : C6HCl5O
Noms français :
Noms anglais :
La qualité technique peut contenir des solvants et des impuretés (ex. dioxines et furannes en faible quantité).
Agent de préservation du bois
Mise à jour : 1993-10-13
Solide poudreux ou en cristaux, incolore ou blanc à odeur phénolique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit n'est pas explosif
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants exposés avec de l'eau, même après l'extinction du feu; les retirer du lieu d'incendie s'il n'y a pas de danger. Combattre le feu du plus loin possible. Interdire la zone dangereuse.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlorure d'hydrogène, composés chlorés tels que chlorophénols et dibenzo-p-dioxines chlorées.
Mise à jour : 2000-01-10
Se référer à la méthode d'analyse 46-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST87-86-5.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources de pentachlorophénol:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats ».
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes. En milieu alcalin et lorsque chauffé fortement, il y a possibilité de former des dibenzo-p-dioxines chlorées.
Produits de décompositionDécomposition thermique (commence à se décomposer à 200 degrés Celsius, se décompose complètement à 310 degrés Celsius) : chlorure d'hydrogène, chlorophénols, dibenzo-p-dioxines chlorées (traces).
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Mise à jour : 1996-02-16
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-05-16
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-07-20
Ce produit cause une irritation faible de la peau et une irritation sévère des yeux.
L'exposition à ses vapeurs cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires. L'irritation des yeux, du nez et des voies respiratoires supérieures a été observée chez des travailleurs exposés à des concentrations supérieures à 1 mg/m³.
Les symptômes observés lors d'un intoxication sont des céphalées, des nausées, des vomissements, de la faiblesse, une perte d'appétit, de la fatigue, des sueurs, de la fièvre, de la tachycardie et de la dyspnée. Dans les cas les plus graves, on rapporte des convulsions, un coma hyperthermique, des dommages hépatiques et la mort.
À la suite à d'une exposition chronique, on peut observer de la fatigue, de l'anorexie, un amaigrissement , une augmentation de la température corporelle et du rythme cardio-respiratoire (causé par l'inflammation) ainsi que des faiblesses neuromusculaires progressives. Il peut y avoir des dommages hépatiques et rénaux, une variation dans les paramètres bichimiques sanguins ( hypertriglycéridémie) et une atteinte du système nerveux périphérique.
Le produit est souvent contaminé par des impuretés qui peuvent provoquer des effets cutanés (chloracné) pulmonaires et thyroïdiens.
Mise à jour : 2019-05-14
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2019) considère que le pentachlorophénol est cancérogène pour l'homme (groupe1).
Le NTP (2016) considère que le pentachlorophénol est raisonnablement anticipé cancérogène (R).
L'ACGIH (2014) considère que le pentachlorophénol est un cancérogène confirmé chez l'animal dont la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
Selon le RSST, le pentachlorophénol a un effet cancérogène soupçonné chez l'humain (C2).
Vous pouvez consulter le produit « Polychlorophénols et leurs sels de sodium (expositions mixtes) »
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Provoque une irritation oculaire (H320) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2006-05-19
Classification
Numéro UN : UN3155
IARC Publications Website - Occupational Exposures in Insecticide Application, and Some Pesticides
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.