Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 923-26-2
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C7H12O3
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2007-06-19
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2007-09-17
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le méthacrylate d'hydroxy-2 propyle (HPMA) fait partie des batteries de tests standards et s'avère positif lors des tests cutanés fermés (patch).
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur dans un laboratoire d'encres (formulations d'encres et de vernis). L'encre était composée d'un acrylate de polyester comme polymère et de HPMA comme monomère. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour le HPMA (2 % dans de la Vaseline). Les autres acrylates testés se sont avérés négatifs.
Une étude effectuée sur une période de 15 ans et une autre effectuée sur 10 ans ont montré que le HPMA donnait des réponses positives respectivement, chez 29 des 242 sujets testés et chez 26 des 330 sujets. Plusieurs de ces sujets avaient également des réponses positives pour d’autres acrylates. On ne connaît pas le nombre exact d’expositions reliées au travail, ni l’atopie.
Les études effectuées chez l'animal (LLNA, GPMT) s'avèrent plutôt négatives pour le HPMA. Lorsqu'elles montrent des réponses positives, c'est chez un nombre très restreint d'animaux.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le diméthacrylate d'éthylène glycol, avec le méthacrylate d'hydroxy-2 éthyle et avec le méthacrylate de méthyle chez l'animal.
Mise à jour : 2009-11-17
DL50
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.