Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 646-06-0
Formule moléculaire brute : C3H6O2
Noms français :
Noms anglais :
Solvant pour produits organiques
Mise à jour : 1986-05-02
Liquide blanchâtre à odeur de moisi
Mise à jour : 2001-09-06
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Mise à jour : 2015-11-10
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse d'alcool, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (20 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-04-02
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit cause une irritation sévère des yeux et peut causer une irritation de la peau.
Chez le rat, l'inhalation des vapeurs ou l'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence.
Chez le rat, l'inhalation répétée du produit peut causer des signes de toxicité sanguine.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1994-06-16
Mise à jour : 2001-09-05
Effet mutagène
Études in vivo .Un résultat positif a été obtenu lors d'un test du micronoyau chez la souris par injection intrapéritonéale (1 500 et 6 000 mg/kg). Un résultat négatif a été obtenu lors d'un autre test de dominance létale chez la souris également par injection intrapéritonéale (1 576, 2 048, 2 663, 3 462 et 4 500 mg/kg lors de l'étude préliminaire; 525, 1 050 et 2 100 mg/kg lors de l'étude principale). Une augmentation non reliée à la dose a été rapportée lors d'un test d'induction de bris du brin d'ADN (injection intrapéritonéale; 290 et 580 mg/kg) . Études in vitroLe test d'aberration chromosomique sur des cellules ovariennes de souris et le test du locus spécifique sur les cellules du lymphome de souris se sont révélés négatifs. Deux tests de transformation cellulaire ont été effectués. Le résultat a été négatif sur les fibroblastes de souris pour le premier et faiblement positif sur des cellules embryonnaires de souris dans le cas du second.
Études in vivo .Un résultat positif a été obtenu lors d'un test du micronoyau chez la souris par injection intrapéritonéale (1 500 et 6 000 mg/kg). Un résultat négatif a été obtenu lors d'un autre test de dominance létale chez la souris également par injection intrapéritonéale (1 576, 2 048, 2 663, 3 462 et 4 500 mg/kg lors de l'étude préliminaire; 525, 1 050 et 2 100 mg/kg lors de l'étude principale). Une augmentation non reliée à la dose a été rapportée lors d'un test d'induction de bris du brin d'ADN (injection intrapéritonéale; 290 et 580 mg/kg) .
Études in vitroLe test d'aberration chromosomique sur des cellules ovariennes de souris et le test du locus spécifique sur les cellules du lymphome de souris se sont révélés négatifs. Deux tests de transformation cellulaire ont été effectués. Le résultat a été négatif sur les fibroblastes de souris pour le premier et faiblement positif sur des cellules embryonnaires de souris dans le cas du second.
Effet mutagène héréditaire
Deux tests de dominance létale chez le rat, un par voie orale chez le rat (580 et 1 160 mp/kg pendant 8 semaines) et l'autre par inhalation chez le rat (2 500 mg/kg; 5 heures/jour, 5 jours/semaine pendant 12 mois), se sont avérés négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-31
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1166
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.