Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 621-82-9
Formule moléculaire brute : C9H8O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1986-11-10
Solide cristallin, jaunâtre à odeur aromatique
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse d'alcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Produits de décomposition: oxydes de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé fortement, il se decarboxyle avec formation de styrène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1984-01-30
Exposition aux poussières: irritation possible de la peau et des muqueuses.
Mise à jour : 2008-09-22
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il n'y a pas de donnée concernant la sensibilisation cutanée de l'acide cinnamique en milieu de travail. Cependant, l'acide cinnamique est un des composants du baume du Pérou; lorsqu'il est testé séparément, il donne des réponses positives.
Lors de tests cutanés fermés, l'acide cinnamique a montré, chez les sujets non atopiques, un taux de réponses plus élevé que chez les sujets atopiques; lors des tests cutanés ouverts, l'alcool cinnamique avait un taux de réponses plus élevé chez les sujets non atopiques mais de façon non significative.
Des tests de l'épaississement de l'oreille effectués chez le cochon d'Inde se sont avérés positifs pour l'alcool cinnamique (1, 5 et 15 % dans de l'éthanol). Des tests cutanés effectués avec adjuvant complet chez le cochon d'Inde ont montré un certain pouvoir sensibilisant. Des études de sensibilisation cutanée (maximisation, Buehler) effectuées chez l'animal se sont avérées négatives pour l'alcool cinnamique.
Rincer les yeux abondamment avec de l'eau, laver la peau et consulter un médecin.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.