Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 66204-44-2
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C9H18N2O2
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2009-07-29
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2009-09-01
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez 318 travailleurs ayant développé une dermite d'origine professionnelle après avoir été exposés à des huiles réfrigérantes. Des tests cutanés fermés (patch) ont été effectués avec le N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine (1 % dans de la vaseline). Des réactions positives ont été observées chez 15 travailleurs. Sur ces 15 travailleurs, il a été confirmé que 7 étaient vraiment exposés au N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine contenu dans ces huiles selon les informations obtenues. Les informations sur les huiles utilisées par les 8 autres travailleurs étaient incomplètes.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact) chez des travailleurs (industrie du métal) exposés à des huiles réfrigérantes ou des huiles lubrifiantes. Plusieurs des ingrédients contenus dans les huiles ont été testés, dont le N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine (1 % dans de la vaseline) qui s'est avéré positif chez 4 des 27 travailleurs ayant eu également des réponses positives à des huiles à base d'eau, et chez 5 des 107 travailleurs testés sans aucune réponse positive aux huiles. Lorsque le N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine est utilisé dans les batteries de tests pour les huiles servant dans l'industrie du métal, il montre quelques réponses positives.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez un travailleur dans une usine de fabrication de nylon. Il travaillait à l'endroit où se faisait le filage des fils de nylon. Certains produits de finition sont utilisés pour éviter la friction entre les fibres, les charges électrostatiques et l'effilochage. Le travailleur a été testé avec quatre de ces produits et a montré des réponses positives à deux des produits qui contenaient du N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine comme biocide. Lorsque le travailleur a été testé avec le biocide (1 % dans l'eau), il a eu des réponses positives.
Une étude effectuée chez l'animal a montré des réponses positives pour le N,N-méthylène-bis-5-méthyl-oxazolidine (0,5 % et 1 % dans de la vaseline) chez 7 et chez 12 des 20 animaux testés suite à des tests cutanés (GPMT).
Note : ce produit peut dégager du formaldéhyde.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.