Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 464-48-2
Formule moléculaire brute : C10H16O
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits pharmaceutiques, insecticide
Mise à jour : 1994-09-22
Solide sous forme de cristaux, blanc à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-09-23
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Dioxyde de carbone, monoxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Ce produit se sublime en quantités appréciables à température normale.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants tel que le permanganate de potassium et l'anhydride chromique avec lesquelles il y a une réaction violente.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone.
Mise à jour : 1996-05-23
Éviter tout contact avec la peau et en cas de ventilation insuffisante, porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-10-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation possible: yeux, voies respiratoires supérieures; si inhalé: diminution de la fréquence de la respiration, ralentissement du rythme cardiaque; si inhalé à de fortes doses: goût sucré dans la bouche, irritation de la gorge, maux de tête, nausées, vomissements, anxiété, confusion, tics convulsifs des muscles faciaux, spasticité, convulsions épileptiformes, coma; si ingéré: sensation de chaleur, nausées, vomissements, maux de tête, anxiété, confusion, tremblements, spasticité, convulsions épileptiformes, coma, mort.
Perte possible de l'odorat.
Mise à jour : 2015-02-26
Rincer les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente.
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d'urgence le plus près.
Attention
Matière solide inflammable (H228)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.