Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 65997-15-1
Noms français :
Noms anglais :
Les matières premières utilisées dans la fabrication du ciment Portland peuvent contenir diverses quantités de silice cristalline (quartz). Comme la plupart de la silice est transformée en silicate, la quantité présente dans le ciment Portland est faible (<1%).
Le ciment Portland peut aussi contenir des traces de chrome (hexavalent).
Le ciment Portland est utilisé comme liant dans la fabrication du mortier et du béton.
Mise à jour : 2022-03-28
Le ciment Portland est un solide gris sous forme de poudre. Ce produit est inodore.
L'exposition au ciment Portland se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Le ciment Portland est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP (poussières respirables : 1 mg/m³) ou la DIVS (5 000 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du ciment Portland sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, le ciment Portland est irritant et absorbé par la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du ciment Portland.
Mise à jour : 2019-08-07
Mise à jour : 1996-07-25
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Mise à jour : 2019-08-06
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Mise à jour : 2000-01-14
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST aux adresses suivantes:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST65997-15-1-F1.html
http://www.irsst.qc.ca/-RSST65997-15-1-F2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence d'eau ou d'humidité, il se solidifie.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Conserver à l'abri des acides.
Mise à jour : 1996-02-20
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Mettre à la poubelle.
Mise à jour : 2019-05-10
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et percutanées. Les voies digestives sont une voie d'absorption négligeable.
Ce produit est irritant et corrosif pour les yeux. Il est irritant pour la peau et les voies respiratoires.
La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Le produit sous la forme de poudre sèche ne représente pas un risque d'irritation autre que mécanique, mais lorsqu'il y a présence même infime d'eau, il devient corrosif à la suite de l'alcanisation. Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Lors d'études chez des travailleurs de l'industrie du ciment, il y a eu des symptômes respiratoires rapportés dus à l'inhalation de poussières. Parmi les effets rapportés, on retrouve des irritations des voies respiratoires inférieures et supérieures, de la toux, des sécrétions, des sifflements respiratoires, de l'asthme et des difficultés respiratoires. La sévérité variait en fonction du degré d'exposition.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le ciment Portland peut contenir des traces de chrome hexavalent ou de cobalt. Ces deux produits sont des sensibilisants cutanés.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau et au savon. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.