Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 120-78-5
Formule moléculaire brute : C14H8N2S4
Noms français :
Noms anglais :
Vulcanisation du caoutchouc
Mise à jour : 1990-03-14
Solide poudreux, jaune pâle, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de soufre, oxydes d'azote.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone, oxydes de soufre, oxydes d'azote.
Éviter d'inhaler les poudres ou poussières.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-07-09
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et la peau.
Exposition aux poussières: irritation possible de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Mise à jour : 2008-06-18
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il n'y a pas de donnée concernant la sensibilisation cutanée du disulfure de dibenzothiazyle (MBTS) en milieu de travail. Lors des tests cutanés effectués avec les ingrédients du « mercapto-mix », il donne des réponses positives chez les sujets testés. Une étude rapporte que sur les 116 sujets ayant des réponses positives au mélange « mercapto-mix », 55 ont eu des réponses positives au MBTS (1 % dans de la Vaseline) suite à des tests cutanés fermés (patch). Cette étude est corroborée par une autre étude qui rapporte également des réponses positives au MBTS (1 % dans de la Vaseline) chez les 17 sujets testés. Les sujets avaient aussi des réponses positives aux autres ingrédients du « mercapto-mix ».
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée causée par un antigel (contenant du mercaptobenzothiazole) chez un conducteur de camion-citerne. Des tests cutanés effectués avec le « mercapto-mix » ont montré des réponses positives au mélange ainsi qu'aux ingrédients du mélange incluant le MBTS.
Une autre étude rapporte de l'eczéma chez un jeune garçon. Cet eczéma était causé par ses souliers de tennis. Lors des tests cutanés fermés, il a montré des réponses positives au mercaptobenzothiazole ainsi qu'au MBTS. Le MBTS montrait des réponses plus fortement positives que le MBT. Un cas de sensibilisation cutanée causée par une prothèse d'une jambe est également rapportée. Le sujet a montré des réponses positives au « mercapto-mix » ainsi qu'aux ingrédients du mélange incluant le MBTS.
Note : Ce produit fait partie du mélange « mercapto-mix » composé du mercaptobenzothiazole (MBT), du morpholinylmercaptobenzothiazole (MOR), du N-cyclohexylbenzothiazylsulfénamide (CBS) et du disulfure de dibenzothiazyle (MBTS). Ce mélange est utilisé pour identifier une allergie causée par le caoutchouc.
Mise à jour : 1991-07-10
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.