Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2007-10-12
Les poussières de bois ne sont pas absorbées par les voies respiratoires. Cependant, les poussières de bois inhalées peuvent se déposer dans les voies respiratoires.
Mise à jour : 2005-05-16
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur du bois. Il a développé un rash qui s'améliorait les fins de semaine. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives aux poussières d'acajou du Honduras.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un fabricant d'orgues. Il a développé une dermite de contact aux poussières d'acajou du Honduras. Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré une réponse faible mais positive aux poussières d'acajou du Honduras. L'auteur mentionne que l'acajou utilisé pour les tests cutanés était probablement plus pur que celui utilisé lors de la fabrication des orgues.
Une autre étude rapporte des tests cutanés fermés (patch) positifs à plusieurs poussières de bois dont l'acajou du Honduras chez un menuisier qui avait une dermite de contact allergique.
Aucune de ces études rapporte le statut atopique des travailleurs exposés.
Des études mentionnent que l'agent allergène serait le diméthoxy-2,6 benzoquinone.
Pour causer un effet toxique sur le développement, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tel que le foetus) et y causer des changements nocifs. Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur le développement.
Pour causer un effet toxique sur la reproduction, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tel que le système reproducteur) et y causer des changements nocifs. Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur la reproduction.
Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur ou via l’allaitement.
Plusieurs organismes tant nationaux qu’internationaux ont des données concernant la cancérogénicité de poussières de bois en général ou spécifiques pour certaines poussières de bois :
Notes :
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.