Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 109-55-7
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C5H14N2
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2002-07-09
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2003-04-10
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Deux études rapportent des problèmes respiratoires (toux, respiration bruyante, serrement à la poitrine) chez des travailleurs dans une usine de ski. Les travailleurs exposés aux concentrations plus élevées (0,55 à 1,38 ppm) de N,N-diméthyl propanediamine-1,3 ont une diminution significative des fonctions respiratoires tout au cours de la semaine de travail tandis que les travaileuurs exposés à des concentrations plus faibles ne démontrent pas de diminution significative.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur (dans une industrie chimique) qui a eu des démangeaisons au visage. Quelques mois plus tard, il a eu des enflures au cou, aux épaules, aux bras et aux mains. Des tests cutanés ont été effectués avec une batterie standard et avec plusieurs amines. Il a démontré une réponse positive seulement au N,N-diméthyl propanediamine-1,3. Le produit est utilisé pour fabriquer du cocamidopropylbétaine. Un autre travailleur a également développé une desquamation au visage et aux palmes des mains. Il a démontré une réponse positive au produit suite à des tests cutanés. Les tests cutanés ont été effectués à des concentrations non irritantes.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une aide-infirmière qui doit laver les cheveux des patients et utilise leur shampooing. Des tests cutanés fermés (patch) (concentration non irritante) ont démontré une réponse positive au N,N-diméthyl propanediamine-1,3 contenu dans les shampooings.
D'autres études rapportent de la sensibilisation cutanée chez des patients ayant utilisé des cosmétiques contenant du N,N-diméthyl propanediamine-1,3. Il est utilisé aussi comme durcisseur dans les résines époxy, comme intermédiaire dans la production de certains produits chimiques.
Une étude de maximisation (GPMT) effectuée chez les cochons d'Inde a démontré que 93 % des animaux ont donné une réponse positive au N,N-diméthyl propanediamine-1,3.
Mise à jour : 2012-02-06
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.