Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 106-50-3
Formule moléculaire brute : C6H8N2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de colorants
Mise à jour : 1988-06-28
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou en présence de matières oxydantes.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 87 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST106-50-3.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: À la lumière. Brunit à l'air ou l'oxygène. Lorsqu'il est chauffé, il brûle et émet des gaz toxiques d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides. Les agents oxydants forts peuvent provoquer un incendie ou une explosion.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-20
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.
Mise à jour : 2000-12-18
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Absorption
Distribution
Excrétion
Demi-vie
Mise à jour : 2016-06-15
Ce produit est faiblement irritant pour la peau et irritant pour les yeux. Parmi les effets oculaire rapportés, on retrouve de la conjonctivite, un oedème des paupières et du larmoiement. Les effets sur la peau se limitent à un faible érythème et oedème.
Le produit peut causer également une irritation des voies digestives.
Peau
Des cas d'intoxication sont rapportés suite à l'application d'une teinture (composition de plusieurs substances incluant la p-phénylènediamine); les symptômes rapportés étaient une atteinte au foie et à la rate, des troubles du système nerveux (des maux de tête, de l'asthénie, des vertiges) et des troubles gastro-intestinaux. Selon les auteurs, la p-phénylènediamine était la cause de ces symptômes.
Ingestion
Une intoxication à la p-phénylènediamine peut causer des vomissements, de la cyanose, de l'hémolyse, de la méthémoglobinémie, une atteinte musculaire (lésion du muscle squelettique), une atteinte rénale (nécrose des tubules) et, dans les cas extrêmes, la mort .
Ce produit est un sensibilisant respiratoire possible et un sensibilisant cutané.
Sensibilisation respiratoire
Une étude effectuée par inhalation chez 20 travailleurs de l'industrie de la fourrure rapporte que 11 travailleurs ont eu une réponse positive à la p-phénylènediamine. D'autres études rapportent également des réactions positives suite à des tests par inhalation. Cependant, on ne sait pas s'il s'agit d'une exposition professionnelle car ce sont des études écrites en allemand.
Sensibilisation cutanée
Plusieurs études effectuées chez l'homme avec ou sans exposition professionnelle ont démontré des réponses positives à des tests cutanés fermés. Cependant, on ne connaissait pas l'atopie des personnes testées.Plusieurs études effectuées chez le cochon d'Inde démontrent des résultats positifs suite à des tests cutanés (adjuvant complet de Freund, test cutané ouvert, test de maximisation, Kligman & Magnusson, test de Draize, test cutané fermé, optimisation de Maurer) chez la majorité des groupes étudiés.
Certains produits (ex. acide p-aminobenzoïque et esters, dérivés de la p-phénylènediamine, acide p-aminosalicylique, pyrogallol, hydroquinone, esters d'acide p-hydrobenzoïque, benzidine, phénylhydrazine, p-toluènediamine) et médicaments tels que des anesthésiques locaux (ex. benzocaïne, procaïne), des diurétiques (ex. hydrochlorothiazide), des hypoglycémiants (ex. carbutamide) et des sulfonamides.
Mise à jour : 2009-05-05
DL50
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2001-11-23
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par inhalation (H331) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1673
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.