Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 479-45-8
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C7H5N5O8
Noms français :
Noms anglais :
Explosif, agent de dosage analytique
Mise à jour : 1985-03-21
Solide cristallin, jaune, inodore
Mise à jour : 2000-01-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S225 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST479-45-8.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il explose si chauffé à 185 °C ou si soumis à un choc ou une friction.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs. Il réagit violemment avec l'hydrazine.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-23
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter le choc et le frottement.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé.Conserver à l'écart des matières combustibles et de toute source d'ignition.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1989-01-28
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2000-07-04
Ce produit cause l'irritation de la peau et des yeux.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit cause l'irritation des voies respiratoires supérieures.
Mise à jour : 2011-09-22
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Il y a peu de données disponibles concernant les effets à la santé chez l'homme. La plupart datent de la première et la deuxième guerre mondiale, lors de la fabrication de munitions; les voies d'exposition ainsi que les niveaux d'exposition n'étaient pas précisés.
L'exposition des travailleurs au tétryl entraîne une coloration jaune de la peau et des cheveux. Quelques études mentionnent des dommages pulmonaires, hépatiques et rénaux. Une étude rapporte qualques cas d'anémie secondaire. Des effets sur le système nerveux central tels l'irritabilité, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la lassitude et de l'insomnie ont été rapportés par des travailleurs.
Mise à jour : 2002-11-18
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Quelques cas de problèmes respiratoires (toux violente, respiration bruyante, dyspnée à l'effort) sont rapportés chez des travailleurs dans l'industrie des explosifs. Lorsqu'ils sont retirés de leur milieu de travail, les symptômes disparaissent.
Le tétryl cause surtout des problèmes cutanés (urticaire, décoloration de la peau). Il semble que seulement un faible pourcentage des travailleurs démontrent de la sensibilisation cutanée.
Les études effectuées chez l'animal sont négatives ou très faiblement positives.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373) Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Ce produit est une matière explosive selon le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Il répond aussi à la définition d'une matière autoréactive selon le Règlement sur les produits dangereux.
Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
Mise à jour : 2014-04-28
Classification
Numéro UN : UN0208
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.