Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 103-27-5
Formule moléculaire brute : C9H10HgO2
Noms français :
Noms anglais :
Produit organique
Mise à jour : 1985-08-28
Solide poudreux, blanc
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-19
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-97-6-F3.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des vapeurs toxiques de mercure.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'aluminium, le zinc, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique. Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1996-02-27
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-03-31
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
On se réfère à la toxicité des dérivés du phénylmercure: irritation: peau, yeux, membranes muqueuses.
Possibilité de sensibilisation cutanée et respiratoire (asthme) (qualité technique); on se réfère à la toxicité des dérivés du phénylmercure (ces produits possèdent la toxicité des dérivés du mercure inorganique, mais à un degré moindre): fatigue, anorexie, gingivite, stomatite; atteinte du système nerveux: insomnie, irritabilité, perte de mémoire, faiblesse musculaire, dépression, tremblements; atteinte rénale.
Mise à jour : 2024-06-12
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire ou cutanée avec ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, il existe des preuves de sensibilisation avec d'autres phénylmercure.
Il y a très peu de cas rapportés d'allergie au mercure reliée au travail. Une étude a été effectuée chez 3713 patients : 1832 patients avaient un problème cutané associé à leur travail et 901 patients avaient une dermite de contact allergique. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives au mercure ainsi qu'à différents sels de mercure. Il y avait une seule réponse positive pour le nitrate de phénylmercure, l'acétate de phénylmercure et le mercure métallique. Il y avait onze réponses positives pour le thimérosal.
Une autre étude effectuée chez 372 patients ayant une pathologie orale, rapporte que 17 patients avaient une réponse positive au mercure, 2 à l'acétate de phénylmercure, 3 au nitrate de phénylmercure, 5 au thimérosal et 19 au chlorure mercurique ammoniacal.
Une autre étude rapporte un cas de dermite de contact allergique suite à un contact avec des composés contenant du chlorure de mercure. Des tests de prick ont donné des réponses positives à du pollen, aux mites domestiques ainsi qu'aux chats. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives au mercure ainsi qu'à différents sels de mercure : thimérosal, borate de phénylmercure, nitrate de phénylmercure.
Un test de maximisation effectué chez des volontaires a montré 96 % de réponses positives pour le nitrate de phénylmercure.
Lors de tests épicutanés, les réactions positives au nitrate de phénylmercure sont souvent observées chez des patients chez qui la sensibilisation est probablement due au contact avec d'autres composés de mercure.
La sensibilisation cutanée aux composés de phénylmercure a été rapportée dans la littérature. Des cas ont été rapportés chez l'homme et des tests épicutanés se sont avérés positifs. De plus, un test de Bühler s'est avéré positif chez le cobaye pour l'acétate de phénylmercure. La sensibilisation aux composés de phénylmercure se traduit par le développement d'éruptions cutanées sous forme de papules qui démangent.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées pour ce produit spécifiquement. Cependant, deux cas de sensibilisation respiratoire sont associés à des composés de phénylmercure.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
En raison du manque de données, les classifications concernant l'irritation cutanée (H315), l'irritation oculaire (H319) et la sensibilisation cutanée (H317) ont été établies par analogie aux composés de phénylmercures en générale.
En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour la reproduction (H361) a été établie par analogie aux composés de mercure inorganiques solubles (Dichlorure de mercure II).
En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie à l'acétate phénylmercurique.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.