Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 140-64-7
Formule moléculaire brute : C23H36N4O10S2
Noms français :
Noms anglais :
Médicament (antibiotique)
Mise à jour : 1994-04-08
Solide sous forme de cristaux, poudre, blanchâtre à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionpoudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Oxydes d'azote, oxydes de soufre, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Transformé ou altéré par la lumière. Hygroscopique.
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes d'azote, oxydes de soufre, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un endroit sec.Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit sombre.Conserver dans un récipient hermétique.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2001-02-15
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2001-02-23
L'iséthionate de pentamidine est un médicament (antiprotozoaire, anti-infectieux, etc.) utilisé par injection ou par inhalation.
PlacentaLe transfert placentaire a été mis en évidence chez l'humain (perfusion in vitro).
Développement prénatal
Chez l'humainIl n'y a aucune étude chez l'humain en bonne santé. Cependant, l'utilisation par injection ou par inhalation de pentamidine ou de ses sels chez des patientes sidatiques enceintes n'a pas mis en évidence d'effet néfaste sur le foetus. Chez l'animalDeux études animales ont été effectuées par une voie non usuelle au milieu de travail. L'injection intraveineuse chez le rat (4mg/kg, jours 6 à 11 de la gestation ; 20 mg/kg jours 6 à 8 ou 9 à 11 de la gestation) n'a pas montré de malformation ni d'effet sur le nombre de ratons. Cependant, un nombre plus élevé de résorptions a été rapporté à 4 mg/kg et une augmentation de la mortalité maternelle a été observée à 20 mg/kg. L'injection intraveineuse chez le lapin (1, 3 et 8 mg/kg ; jours 5 à 21 de la gestation) a montré une augmentation des avortements et des anomalies squelettiques mineures sans effet sur les portées (viabilité, poids et proportion des sexes) mais en présence d'une toxicité maternelle (diminution du poids et de l'appétit reliés à la dose, signes de toxicité à 8 mg/kg). L'étude chez le rat a montré un effet embryotoxique (résorption) à la dose de 4mg/kg mais elle présente des limitations méthodologiques (nombre de doses insuffisant, période de traitement différente pour les doses utilisées).
Chez l'humainIl n'y a aucune étude chez l'humain en bonne santé. Cependant, l'utilisation par injection ou par inhalation de pentamidine ou de ses sels chez des patientes sidatiques enceintes n'a pas mis en évidence d'effet néfaste sur le foetus.
Chez l'animalDeux études animales ont été effectuées par une voie non usuelle au milieu de travail. L'injection intraveineuse chez le rat (4mg/kg, jours 6 à 11 de la gestation ; 20 mg/kg jours 6 à 8 ou 9 à 11 de la gestation) n'a pas montré de malformation ni d'effet sur le nombre de ratons. Cependant, un nombre plus élevé de résorptions a été rapporté à 4 mg/kg et une augmentation de la mortalité maternelle a été observée à 20 mg/kg. L'injection intraveineuse chez le lapin (1, 3 et 8 mg/kg ; jours 5 à 21 de la gestation) a montré une augmentation des avortements et des anomalies squelettiques mineures sans effet sur les portées (viabilité, poids et proportion des sexes) mais en présence d'une toxicité maternelle (diminution du poids et de l'appétit reliés à la dose, signes de toxicité à 8 mg/kg).
L'étude chez le rat a montré un effet embryotoxique (résorption) à la dose de 4mg/kg mais elle présente des limitations méthodologiques (nombre de doses insuffisant, période de traitement différente pour les doses utilisées).
Note.- Un effet antagoniste de l'iséthionate de pentamidine sur l'acide folique a été mentionné (Waxman et al., 1970 ; Audebert et al., 1978). Le maintien d'un niveau adéquat d'acide folique est particulièrement important pour la poursuite normale de la grossesse. De plus, les antagonistes de l'acide folique ont été associés à des anomalies du développement. Cet aspect nécessite cependant plus d'études en ce qui concerne la pentamidine et ses sels. De plus, signalons que les doses auxquelles sont exposés les travailleurs devraient être moindre que celles auxquelles sont exposés les patients. - Ito et Koren (1994) ont tenté de déterminer un niveau sécuritaire. Cependant, cette tentative d'estimation est limitée par la qualité et la quantité des données disponibles.
Études in vitroUne étude sur des cellules lymphoïdes humaines (bris des chromosomes) s'est avérée négative. Un test d'échanges des chromatides soeurs sur des lymphocytes humains s'est révélé négatif. Une faible activité génique a été rapportée sur des lymphomes de souris. Un test a montré la possibilité d'une liaison à l'ADN (thymus de veau).
Mise à jour : 1993-04-05
DL50
Mise à jour : 1993-09-10
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau.
Mention d’avertissement non requise
Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Ce produit n’était pas contrôlé en vertu du Règlement sur les produits contrôlés.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.