Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 126-99-8
Formule moléculaire brute : C4H5Cl
Noms français :
Noms anglais :
Le beta-chloroprène est un liquide inflammable à l'odeur piquante. Le chloroprène est une chlorooléfine. Il dérive d'un hydrure d'un buta-1,3-diène. Le butadiène est converti en monomère 2 chloro 1,3 butadiène (chloroprène) par l'intermédiaire du 3.4 dichloro1 butène. Un caoutchouc synthétique résistant à l'huile est fabriqué par polymérisation du chloroprène.
Le beta- chloroprène est principalement utilisé dans la fabrication de polychloroprène (néoprène TM, duprène) qui est un élastomère de polychloroprène, un caoutchouc artificiel. Il utilisé pour fabriquer divers produits, notamment :
Mise à jour : 2024-05-02
Le beta-chloroprène est un liquide incolore à odeur éthérée.
En milieu de travail, l'exposition au beta-chloroprène se fait autant par les vapeurs que par le liquide.
Exposition aux vapeurs:L'odeur éthérée du beta-chloroprène peut être détectée à partir de 15 ppm, ce qui est supérieur à la VEMP (1 ppm). L'odeur ne peut donc pas être considérée comme un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. La limite de détection olfactive est toutefois inférieure à la DIVS (300 ppm) et à la LIE (1,9 % ou 19 000 ppm). Il est important de noter que l'odeur n'est qu'un indicateur de danger, seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. De plus, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a aussi été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
Le beta-chloroprène a une volatilité élevée (tension de vapeur de 188 mm de Hg à 20 °C, plus de 10 fois celle de l'eau), donc il s'évapore facilement. Sa concentration à saturation est aussi très élevée (247 000 ppm), ce qui représente plus de 247 000 fois la VEMP, plus de 800 fois la valeur de DIVS et plus de 10 fois la LIE. En cas de fuite ou de déversement, une grande quantité peut s'évaporer et la concentration en beta-chloroprène dans l'air risque de dépasser la VEMP, la valeur de DIVS et la LIE.
Exposition au liquide:
À cause de sa volatilité élevée, ce produit s'évapore rapidement lorsqu'il est versé sur une surface. Le liquide est irritant et absorbé par contact cutané. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre de l'éliminer.
Mise à jour : 2024-08-06
InflammabilitéLe liquide et les vapeurs de Le beta-chloroprène sont très inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation telle qu'une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ouune décharge électrostatique. Il est recommandé de consulter le point d'éclair pour définir le risque d'inflammabilité en fonction de la température ambiante et des conditions d'utilisation. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler et leur concentration dans l'air risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
ExplosibilitéCe produit peut former des mélanges explosifs avec l'air. Il peut aussi polymériser de façon violente ("polymère popcorn") à température pièce en l'absence d'inhibiteur. En présence d'inhibiteur la polymérisation se produit en haut de 38 °C.
Risque d'explosion au contact de : métaux et les alcalins/alcalino-terreux. Très volatile et sensible à l'air avec la formationpossible de peroxydes.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse anti-alcool ou de la poudre chimique sèche. L'eau n'est pas recommandée pour éteindre l'incendie, mais peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés au feu. Coupez les sources d'inflammation.Attention aux retours de flamme.
Dans un incendie, ce produit peut libérer des fumées toxiques comme du chlorure d'hydrogène ou du phosgène.
Mise à jour : 1999-12-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1002 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST126-99-8.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéLe beta-chloroprène forme des peroxydes instables avec l'air, qui peuvent amorcer la polymérisation. Cette réaction peut se produire à température pièce sans inhibiteur ou à des températures supérieures à 38 °C avec inhibiteur.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec de nombreuses substances, dont les agents oxydants forts, le fluor (liquide ou gazeux), les métaux alcalins et les poudres métalliques. Il peut aussi attaquer certains plastiques, caoutchoucs et revêtements.
La substance peut réagir dangereusement avec : les agents oxydants, de fluor, les métaux légers, les poudres métalliques et l'amide de sodium.
Produits de décomposition
Le beta-chloroprène se décomposition lorsqu'il est chauffé. les produits de décomposition qui se forme : Chlore, Chlorure d'hydrogène, phosgène, dioxines et autres produits toxiques ou corrosifs.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. - Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. - Utiliser le produit seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé.- Porter un appareil de protection respiratoire approprié lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.- Se laver ... soigneusement après manipulation. (Consultez la FDS pour les parties du corps à laver)- Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements.- Porter des gants et des vêtements de protection de la peau adaptés à la nature du travail à effectuer. (Consultez la FDS pour identifier les EPI adaptés).- Porter un équipement de protection des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer.- Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. - Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles.- Maintenir le récipient fermé de manière étanche.- Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. - Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. - Se laver les mains soigneusement après manipulation. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse.La manipulation de ce produit doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 (1996). Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
- Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. - Utiliser le produit seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé.- Porter un appareil de protection respiratoire approprié lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.- Se laver ... soigneusement après manipulation. (Consultez la FDS pour les parties du corps à laver)- Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements.- Porter des gants et des vêtements de protection de la peau adaptés à la nature du travail à effectuer. (Consultez la FDS pour identifier les EPI adaptés).- Porter un équipement de protection des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer.- Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. - Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles.- Maintenir le récipient fermé de manière étanche.- Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. - Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit.
- Se laver les mains soigneusement après manipulation.
Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse.La manipulation de ce produit doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 (1996).
Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.Conserver dans des contenant hermétiques, loin des matériaux incompatibles. L'endroit doit être frais, bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser un inhibiteur et garder sous gaz inerte pour éviter la polymérisation ou doit être stocké à basse température (< 10°C) sous azote si l'on veut maintenir sa qualité.
Recueillir le liquide qui fuit dans des récipients hermétiques dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu. Absorber le liquide restant dans du sable ou un absorbant inerte. Ensuite, stockez et éliminez conformément aux réglementations locales.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2018-03-27
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-06
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux. Il peut être irritant pour les voies respiratoires.
Ce produit cause une irritation des voies respiratoires. Chez l'homme, l'exposition à de hautes concentrations dans l'air cause des lésions aux poumons et des difficultés respiratoires.
L'exposition répétée peut causer la conjonctivite et la nécrose de la cornée.
L'inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Des volontaires ont rapporté des nausées et des étourdissements à la suite d'une exposition de 15 minutes à 973 ppm de produit.
L'inhalation de concentrations importantes de bêta-chloroprène peut aussi causer des palpitations cardiaques, des douleurs à la poitrine et parfois la mort.
L'inhalation ou le contact cutané avec le produit peut causer la perte réversible des cheveux.
La littérature est parfois contradictoire concernant les effets chroniques du produit. Ces contradictions peuvent être causées par l'instabilité du bêta-chloroprène ou par l'exposition à un mélange de produits dans un milieu industriel.
De la fatigue extrême et des intenses douleurs à la poitrine ont été rapportées par 90 % des travailleurs (19/21) à la suite d'une exposition d'un mois en milieu de travail à des concentrations variant entre 56 et 334 ppm. La perte de cheveux a été rapportée par cette étude.
Certaines études mentionnent des effets sur le système sanguin. Toutefois, une étude comparant les paramètres sanguins de 563 travailleurs exposés au bêta-chloroprène avec ceux de 283 travailleurs n'ayant jamais été exposés au produit n'a pas révélé de différences significatives entre les deux groupes.
Chez le rat, l'inhalation répétée du produit peut causer de l'anémie et de l'hépatotoxicité.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2000-10-13
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation des vapeurs ou des brouillards, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l’irritation persiste, consulter un médecin. IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2024-08-02
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par inhalation (H331) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
Numéro UN : UN1991
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.