Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 95-54-5
Formule moléculaire brute : C6H8N2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de colorants, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 2014-10-31
Mise à jour : 2014-10-23
Mise à jour : 2000-01-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence d'air, sa couleur foncit.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides, les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-21
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des acides. Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 2025-02-05
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires.
Ce produit cause l'irritation sévère des yeux et peut causer l'irritation de la peau et des voies respiratoires supérieures.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude mal documentée indique que l'administration de o-phénylènediamine par une voie non précisée peut causer de l'anémie chez le rat.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 60 volontaires) a donné des résultats positifs chez 24 individus.
Deux études de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT) et un test de Buehler) ont donné des résultats positifs. Toutefois, deux autres études dont les protocoles ne sont pas précisés se sont conclues négativement.
Mise à jour : 2020-02-20
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2020) considère que l'o-phénylènediamine est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B).
L'ACGIH considère l'o-phénylènediamine comme un cancérogène confirmé chez l'animal; la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2002-09-30
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1673
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.