Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 6834-92-0
Formule moléculaire brute : Na2O3Si
Noms français :
Noms anglais :
Le métasilicate de sodium est utilisé dans diverses industries, notamment : - Dans la fabrication de détergents et de savons, il agit comme tampon et inhibiteur de corrosion dans les détergents à lessive. - Dans le secteur de la construction, il est employé dans la fabrication de ciment, de béton, d'adhésifs et de matériaux réfractaires. - Dans l'industrie métallurgique pour le traitement des minerais, il est utilisé comme floculant et dispersant, en particulier dans le lavage des argiles lors des opérations minières.Il trouve son application également dans divers domaines tels que : - le nettoyage des moteurs, - les tuyauteries de brasserie, les installations laitières, - les nettoyants pour grils alimentaires, les nettoyants pour béton, - les dégraissants pour métaux ferreux, les décapants de peinture, les huiles, la récupération du papier, et le blanchiment de la pâte à papier.
Mise à jour : 2023-12-01
Le métasilicate de sodium est un solide. Il se trouve généralement sous forme de cristaux amorphes incolores ou de granules blanches. Il est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au métasilicate de sodium se fait par contact avec le solide (cristaux ou poudre),
Exposition au solide Bien que le silicate de sodium n'ait pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d'exposition admissible de 10 mg/m3 pour les poussières non classifiées autrement (PNCA). Cette valeur peut être atteinte dans l'air si des produits contenant du métasilicate de sodium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, Le métasilicate de sodium est corrosif et irritant pour la peau . En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit est non explosif.
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet., vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés au feu à l'aide d'eau pulvérisée.
Solubilité: le métasilicate de sodium est très soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool et les acides.
Point d'ébullition : La détermination d'un point d'ébullition n'est pas pratique pour les silicates anhydres solides, car ce sont des verres avec des points de fusion élevés. En revanche, le point d'ébullition des solutions de silicate sera principalement déterminé par la présence d'eau et ne différera donc pas significativement du point d'ébullition de l'eau.
Pression de vapeur : À des températures ambiantes, la pression de vapeur des silicates solubles est négligeable.
pH : le pH dans les silicates alcalins dépend du rapport silice/sodium et des concentrations des solutions individuelles. Les solutions concentrées ont généralement un pH compris entre 10 et 13.
Mise à jour : 2023-12-21
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur d'exposition admissible 10 mg/m³.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Stabilité
Ce produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes).
Incompatibilité
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Éviter d'inhaler les poudres ou poussières. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais et sec. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter aux ordures les absorbants contaminés à ce produit. Ce dernier peut être recyclé par des firmes spécialisées. Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 1993-06-16
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2004-05-04
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2010-02-03
Mise à jour : 1993-04-07
DL50
InhalationEn cas d'inhalation de poussières ou de brouillards, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.