Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7803-52-3
Formule moléculaire brute : H3Sb
Noms français :
Noms anglais :
La stibine de haute pureté est utilisée dans les semi-conducteurs de silicium comme dopant de type N en phase gazeuse.
Auparavant, la stibine était utilisé comme agent de fumigation.
Mise à jour : 2023-03-30
La stibine est un gaz incolore. Elle dégage une odeur désagréable semblable au sulfure d'hydrogène.
L'exposition à la stibine en milieu de travail se fait par le gaz. Elle se produit généralement lors des opérations de métallurgie, de soudage ou coupage au chalumeau, de brasage, de remplissage de ballons à hydrogène, de gravure de zinc et de procédés chimiques. Les alliages contenant de l'antimoine peuvent libérer de la stibine lors de la charge des accumulateurs. La stibine peut aussi être libérée lorsque certains scories d'antimoine sont traités avec de l'eau ou de l'acide ou lorsque des métaux contenant de l'antimoine entrent en contact avec de l'acide.
Exposition au gaz :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour la stibine dans la littérature consultée. L'utilisation de détecteur permet de signaler une situation dangereuse, notamment en cas de fuite. La VEMP pour ce produit est de 0,1 ppm (0,51 mg/m³) et la DIVS est de 5 ppm (25,515 mg/m³).
La stibine a une densité de vapeur (4,31) supérieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à s'accumuler au niveau du sol en l'absence de mouvement d'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs notamment en cas de fuite peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
Exposition au gaz liquéfié :
La stibine est commercialisée sous forme de gaz liquéfié. Le produit est liquide en dessous de -17 °C. Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à très basse température. Le contact direct avec la peau peut causer des gelures.
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 55-2 et NIOSH 6008.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7803-52-3.html
Remarques La méthode IRSST 55-2 permet l'analyse de l'antimoine et peut être adaptée pour la stibine. Les conditions d'échantillonnage de la méthode NIOSH 6008 sont utilisées.
Mise à jour : 2023-04-03
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 ppm ou 0,51 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1996-02-20
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver dans un endroit frais.
Mettre une ventilation forcée.Ouvrir les fenêtres.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2021-11-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires.
L'exposition à de fortes concentrations peut causer de l'oedème pulmonaire chez l'animal. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
L'exposition à ce produit peut provoquer une hémolyse, conduisant à l'augmentation de la quantité d'hémoglobine libre circulant dans le sang. Cette libération d'hémoglobine peut conduire à une hémoglobinurie (urines rouge foncé).
Plusieurs cas d'exposition en milieu de travail ont été décrits dans les sources documentaires consultées, Ces études montrent que les travailleurs ont pu être exposés à la stibine et, simultanément, au plomb, à l'arsine, à l'acide sulfurique ou au sulfure d'hydrogène. Les symptômes observés sont les maux de tête, la fatigue, les vertiges, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et lombaires, la jaunisse, et, dans certains cas, des ralentissements de la respiration et de l'arythmie cardiaque.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune étude de létalité aiguë (CL50), utilisant un protocole scientifiquement reconnu, n'a été trouvée dans la littérature. Par contre, plusieurs valeurs de concentrations létales minimales (LCLo) ont été trouvées chez plusieurs espèces animales (souris, cochon d'Inde, chat, chien). Les valeurs se trouvent dans l'intervalle de 40 à 100 ppm, pour une durée d'exposition d'une heure.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Gaz inflammables : Mention de danger non définie Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Mortel par inhalation (H330)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2676
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.