Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 112-36-7
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C8H18O3
Noms français :
Noms anglais :
L'oxyde de bis(2-éthoxyéthyle) est utilisé principalement comme solvant. Son point d'ébullition élevé le rend utile pour les réactions de synthèse à haute température.
Mise à jour : 2019-09-18
L'oxyde de bis(2-éthoxyéthyle) est un liquide incolore. Aucune information concernant les propriétés olfactives n'a été trouvée dans la littérature.
L'exposition à l'oxyde de bis(2-éthoxyéthyle) en milieu de travail se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'oxyde de bis(2-éthoxyéthyle) dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit est très peu volatil (tension de vapeur = 0,38 mm de Hg ou 51 Pa à 20 °C, nettement inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore très lentement. Cependant, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité significative d'oxyde de bis(2-éthoxyéthyle) risque de s'évaporer. Sa concentration en vapeur dans l'air pourrait atteindre une valeur risquant de nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Exposition au liquide :
À cause de sa très faible volatilité, l'oxyde de bis(2éthoxyéthyle) peut rester assez longtemps sur une surface. Ce produit a une très grande solubilité en milieu aqueux. En cas de contact avec le liquide, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination de l'oxyde de bis(2-éthoxyéthyle).
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse d'alcool.
Mise à jour : 2019-09-13
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2012-04-24
Mise à jour : 2011-10-26
DL50
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Attention
Liquide combustible (H227)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.