Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-79-6
Formule moléculaire brute : CH3Cl3Si
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de polymères
Mise à jour : 1986-03-26
Liquide incolore à odeur âcre
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Mise à jour : 2015-01-16
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone. Les feux importants sont mieux contrôlés avec l'utilisation de l'eau pulvérisée. La fumée peut augmenter mais la dissipation sera plus rapide.
Techniques spécialesArroser d'eau les contenants exposés pour les garder au frais. Porter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs résistants aux acides (dégagement de chlorure d'hydrogène).
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: À l'air humide, il émet des fumées toxiques de chlorure d'hydrogène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les alcools, les alcalis, les amines, et les autres composés ayant un atome d'hydrogène actif. Avec l'eau il forme du chlorure d'hydrogène
Produits de décompositionoxydes de silicium, oxydes de carbone, chlore, chlorure d'hydrogène
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sec, à l'abri des matières oxydantes.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Brûlure de la peau et des yeux; si inhalé: irritation des voies respiratoires, douleurs thoraciques, bronchite, oedème pulmonaire (forte concentration); si ingéré: brûlure de la bouche, de la gorge et de l'estomac, douleurs abdominales, collapsus; note: les vapeurs sont irritantes pour les yeux; les symptômes peuvent apparaître après un délai.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1250
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.