Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 117-81-7
Formule moléculaire brute : C24H38O4
Noms français :
Noms anglais :
Le phtalate de dioctyle secondaire est utilisé principalement comme plastifiant pour les polymères, et plus particulièrement pour le polyvinyle de chlorure (PVC).
Ce produit est aussi utilisé dans :
Mise à jour : 2019-12-13
Le phtalate de dioctyle secondaire est un liquide huileux incolore ou très faiblement coloré. Son odeur est très faible.
L'exposition au phtalate de dioctyle secondaire en milieu de travail se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Le phtalate de dioctyle secondaire est un produit à très faible odeur. Toutefois, aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit a une très faible volatilité (tension de vapeur < 0,01 mm de Hg ou < 1 Pa à 20 °C, nettement inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore très lentement. Cependant, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité significative de phtalate de dioctyle secondaire risque de s'évaporer. En conséquence, la concentration en vapeur de ce produit dans l'air risque de dépasser la VEMP (5 mg/m³), la VECD (10 mg/m³) et la DIVS (5 000 mg/m³).
Exposition au liquide :
À cause de sa très faible volatilité, le phtalate de dioctyle secondaire peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit peut causer une faible irritation de la peau. En raison de son insolubilité en milieux aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: L'utilisation d'eau ou de mousse peut provoquer la formation d'écume.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir à l'aide d'eau pulvérisée les contenants exposés au feu.
Mise à jour : 2000-01-11
Se référer à la méthode d'analyse 309-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST117-81-7.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³) et à la VECD (10 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, les bases fortes.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone, éthyl-2 hexanol, anhydride phtalique, phtalate de monoethyl-2 hexyle, hydrocarbures polycycliques aromatiques.
Mise à jour : 1996-01-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-29
En milieu de travail, le phtalate de dioctyle secondaire est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau et des yeux.
Aucune irritation cutanée n'a été observée lors de l'application du produit sur la peau de 23 volontaires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez le rat, l'ingestion répétée du produit peut causer des dommages hépatiques et rénaux.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte un cas d'asthme chez un travailleur exposé au phtalate de dioctyle dans une usine de production de bouchons de bouteilles. Il collait des étiquettes sur les bouchons avec un adhésif contenant du phtalate de dioctyle. Des tests respiratoires ont démontré que l'asthme était relié au travail.
Une autre étude rapporte des problèmes respiratoires (respiration sifflante, toux sèche) chez un travailleur dans l'industrie du cuir qui devait utiliser un mélange contenant du phtalate de dioctyle pour traiter la peau. Des tests de provocation bronchique ont démontré une réponse positive au phtalate de dioctyle.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur qui avait de l'urticaire causée par les gants qu'il portait pour effectuer son travail. Les gants étaient en coton mais avaient des appliqués en chlorure de polyvinyle (PVC) qui contenait du phtalate de dioctyle. Un autre travailleur a eu de l'eczéma aux oreilles causé par les coussins de son casque d'écoute. Les coussins contenaient du phtalate de dioctyle. Un test cutané fermé (patch) a donné une réponse positive au produit.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (test de Buehler le cobaye) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1996-01-30
Mise à jour : 2024-09-12
Le CIRC (2012) considère que le phtalate de dioctyle secondaire est peut-être cancérogènes pour l'homme (groupe 2B).
L’ACGIH (2022) classifie le phtalate de dioxtyle secondaire comme cancérogène confirmé chez l'animal dont la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
Mise à jour : 1995-07-27
Antagonisme chez l'animal, l'administration de phtalate de dioctyle avant ou après l'ingestion de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-1,4 dioxine diminue l'effet hépatotoxique de ce dernier.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.