Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 52-51-7
Formule moléculaire brute : C3H6BrNO4
Noms français :
Noms anglais :
Bactéricide, fabrication de produits pharmaceutiques
Mise à jour : 1989-09-05
Solide cristallin, incolore ou brunâtre, inodore
Mise à jour : 2001-05-14
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, bromure d'hydrogène gazeux.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes, les agents réducteurs forts, les chlorures d'acides , les anhydrides d'acides.
Produits de décompositionDécomposition thermique: se décompose majoritairement en formaldéhyde, en hydroxymethyl-2 nitro-2 propanediol-1,3 et en bromonitroethanol.
Ce produit peut réagir avec des amines et des amides pour former des nitrosamines et des nitrosamides.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit sombre.Conserver dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ventiler.Ramasser les déchets.Mettre dans un sac.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-11-30
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-26
Ce produit cause l'irritation des yeux. Chez l'animal lors de l'ingestion, ce produit cause de l'irritation et des lésions des voies digestives.
Les solutions de ce produit (>1%) sont irritantes pour la peau et les yeux (possibilité de brûlures et de lésions).
Animal (ingestion): diminution de l'activité motrice et de la fréquence respiratoire.
Animal (ingestion): vomissements, lésions des voies digestives, difficultés respiratoires, possibilité d'atteinte rénale.
Mise à jour : 2009-05-20
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le bromo-2 nitro-2 propanediol-1,3 (BNPD) fait partie des batteries de tests standards pour les agents de conservation et donne des réponses positives lors des tests cutanés à des concentrations non irritantes chez les sujets testés.
Quelques cas de sensibilisation cutanée au BNPD sont rapportés en milieu de travail. Deux travailleurs dans des usines de fabrication de cosmétiques ont développé des dermites de contact après avoir manipulé du BNPD qu'ils pesaient régulièrement comme ingrédient entrant dans la fabrication de cosmétiques. Lorsqu'ils étaient absents de leur travail, il y avait une amélioration des symptômes qui s'aggravaient lors du retour. Des tests cutanés fermés (patch) ont montré des réponses positives au BNPD (0,5 % dans de la Vaseline). Ils avaient également des réponses positives à d'autres substances faisant partie des batteries de tests standards. Un autre cas de sensibilisation cutanée est également rapporté chez une travailleuse dans une usine de fabrication de fils de polyester qui étaient enduits d'huile contenant, entre autres, du BNPD comme biocide.
Une étude effectuée chez l'humain et chez l'animal, n'a pas montré de photosensibilisation chez les volontaires ni chez les animaux testés suite à une exposition à des rayonnements UV.
Note : Lorsqu'il est en milieu alcalin, le BNPD libère du formaldéhyde (qui peut causer de la sensibilisation cutanée). Cependant, une étude mentionne que dans ce cas-ci, le BNPD aurait un certain pouvoir sensibilisant, indépendamment du fait qu'il peut libérer du formaldéhyde.
Mise à jour : 2006-01-06
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Mise à jour : 2007-02-07
Classification
Numéro UN : UN3241
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.