Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-23-5
Formule moléculaire brute : NA
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1986-03-14
Solide métallique, argent, inodore
Mise à jour : 2004-01-12
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou au contact de l'eau.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Poudre de soude, graphite, chlorure de sodium sec. Ne pas utiliser d'eau ni de dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs adéquats. Produits de combustion: monoxyde et peroxyde de sodium, hydroxyde de sodium, carbonate de sodium.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Au contact de l'air ou si chauffé à 115 degrés Celsius, il peut s'enflammer spontanément.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Au contact d'eau ou d'humidité, il réagit violemment pour former de l'hydrogène (gaz inflammable et/ou explosible) et de l'hydroxyde de sodium (une substance corrosive). Il réagit violemment avec les agents oxydants, les acides, l'oxygène, le dioxyde de carbone et les halogènes.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter une visière et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Éviter tout contact avec la peau. Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Recouvrir d'huile ou de paraffine. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Verser lentement du butanol sec jusqu'à réaction complète. Y ajouter un excès d'eau. Neutraliser avec de l'acide chlorhydrique 6M. Jeter à l'égout avec beaucoup d'eau.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Brûlures tres sévères: peau (surtout si la peau est humide), yeux; attention, ce produit est extrêmement corrosif pour tous les tissus de l'organisme (destruction complète de la peau et des membranes muqueuses).
Dermatite chronique.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. En cas de contact avec la peau, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Ne pas faire vomir la personne et appeler un médecin. Éviter d'autres expositions.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Danger
Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables qui peuvent s’enflammer spontanément (H260) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Réagit au contact de l'eau de manière violente ou explosive à température ambiante
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n'y a aucune donnée disponible pour le sodium concernant son pouvoir d'irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: l'hydroxyde de sodium.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1428
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.