Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 102-71-6
Formule moléculaire brute : C6H15NO3
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits cosmétiques, solvant de produits organiques
Mise à jour : 1996-09-25
Mise à jour : 1999-12-30
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Mise à jour : 2001-06-28
Moyens d'extinctionDioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, mousse d'alcool.
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser d'eau pulvérisée car elle pourrait provoquer la formation d'écume. Ne pas utiliser un jet de mousse sur un bassin chaud en flamme.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir les contenants exposés au feu, en les arrosant d'eau froide.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2008-01-03
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Voies respiratoiresLes équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
L'émission d'une concentration dans le milieu de travail supérieure à la VEMP (5 mg/m³) à température de la pièce ne peut être atteinte que s'il sagit de particules dans l'air (sous forme de brouillards ou d'aérosol). Si c'est le cas, porter les appareils de protection respiratoire suivants :
Peau
Les équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés:
Yeux
Les équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés:
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Brunit en présence d'air et de lumière.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: les acides et les agents oxydants tels l'ozone, l'oxygène liquide, etc. Il corrode le cuivre, le bronze et les autres alliages de cuivre.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Porter un appareil de protection des yeux.Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un brouillard.
Conserver dans un endroit frais, à l'abri des acides.Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.Conserver à l'écart de toute source d'ignition.
Diluer avec de l'eau. Garder la dilution dans un endroit spécifique.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2002-02-08
Ce produit est absorbé par la peau, les voies respiratoires et digestives.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Mise à jour : 2006-02-28
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte deux cas de sensibilisation respiratoire (souffle court, toux, serrement à la poitrine, rhinite) chez deux travailleurs dans l'industrie métallurgique exposés à des huiles de coupe contenant de la triéthanolamine. Les symptômes disparaissaient les fins de semaine et réapparaissaient lors du retour au travail. Un test de provocation bronchique a été effectué. Un des travailleurs a été testé avec une huile de coupe sans triéthanolamine puis avec une autre qui en contenait. L'huile contenant de la triéthanolamine a été testée telle quelle puis, ensuite chauffée. Dans les deux cas, la réponse a été positive, et plus prononcée avec l'huile chauffée. Le deuxième travailleur a été testé avec l'huile de coupe chauffée, et a eu une réponse positive immédiate. Des tests cutanés (prick) ont été effectués et un seul travailleur a donné une réponse positive.
Une étude effectuée dans l'industrie de la métallurgie (230 travailleurs) a démontré que 20,4 % des travailleurs avaient de la sensibilisation cutanée causée par la triéthanolamine (contenue dans les huiles de coupe) suite à des tests cutanés fermés (patch). Cependant, le produit a été testé à une dilution de 10 % dans l'eau, donc à une concentration pouvant causer de l'irritation.
Quelques cas isolés de sensibilisation cutanée sont également rapportés chez des travailleurs utilisant des huiles de coupe dans leur travail. Des réponses positives ont été obtenues suite à des tests cutanés fermés.
La triéthanolamine ne semble montrer des pouvoirs irritants que lorsqu'elle est en présence avec d'autres produits qui facilitent son absorption. Il est donc peu probable que seule, elle puisse induire de la sensibilisation cutanée. En terme de prévalence, bien que ce produit soit présent dans de nombreuses formulations de cosmétiques, peu de cas de sensibilisation cutanée sont rapportés dans la littérature.
Des tests de maximisation (GPMT) effectués chez le cochon d'Inde n'ont démontré aucune réponse positive.
Mise à jour : 2012-07-03
Mise à jour : 2000-10-24
Mise à jour : 2002-02-12
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau. Retirer rapidement les vêtements contaminés.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Mise à jour : 2008-08-15
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.