Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 2425-06-1
Formule moléculaire brute : C10H9Cl4NO2S
Noms français :
Noms anglais :
Fongicide
Mise à jour : 1987-05-13
Solide cristallin, blanc à odeur piquante
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS0528 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST2425-06-1.html
Mise à jour : 2001-07-18
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé au point de fusion (160 degrés Celsius), il tend à se décomposer en émettant des fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-09-20
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des bases.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-27
Ce produit cause l'irritation de la peau et des voies respiratoires. Chez l'animal, ce produit cause l'irritation des yeux.
Animal (lapin): opacification de la cornée.
Mise à jour : 2002-06-20
Ce produit est un sensibilisant cutané. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte des problèmes respiratoires (asthme) chez un travailleur dans une industrie de produits chimiques. Un test de provocation bronchique a démontré une réponse positive au captafol de qualité technique. Cependant, une réaction immunologique n'a pas été mise en évidence.
Une étude effectuée dans une compagnie d'emballage du captafol a démontré que 7/41 travailleurs avaient des problèmes cutanés (prurit, urticaire) et respiratoires (asthme) reliés à leur travail. Des tests épicutanés ont démontré une réponse positive chez quatre de ces sept travailleurs.
Une autre étude effectuée chez des travailleurs dans l'industrie du bois d'oeuvre a démontré que 23 % des 133 travailleurs ont développé des dermatites reliées à leur travail. Ces dermatites étaient autant de type irritatif que de type allergique.
Une étude rapporte des problèmes cutanés (rash) chez deux chimistes travaillant dans le même laboratoire où ils doivent mélanger le captafol avec un autre produit. Des tests cutanés (patch) ont démontré une réponse positive au captafol.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le tétrachloroisophtalonitrile (daconil), le benomyle et le kelthane (dicofol).
Mise à jour : 2011-08-05
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
IARC Publications Website - Occupational Exposures in Insecticide Application, and Some Pesticides
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.