Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1309-37-1
Formule moléculaire brute : Fe2O3
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est utilisé comme :
Des fumées incluant du trioxyde de fer peuvent être émises lors de certains procédés industriels. Par exemple : en fonderie et dans le soudage à arc électrique.
Mise à jour : 2000-10-14
Ce sont des cristaux rouge-brun à noir. La couleur varie selon la forme, la grosseur des cristaux et la quantité d'eau présente. Les fumées sont rouge-brun.
Le trioxyde de fer n'étant pas volatil, l'exposition à ce produit se fait dans des conditions où il y a génération de poussières ou lorsqu'il est émis sous forme de fumées.
Mise à jour : 2000-06-23
Mise à jour : 2000-06-27
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Porter des gants et des vêtements protecteurs appropriés.
Sans objet
Mise à jour : 2000-01-05
Se référer à la méthode d'analyse 6-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1309-37-1.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration des fumées ou poussières dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³, valeur pour les fumées et les poussières, exprimée en Fe (fer)).
PeauPorter un équipement de protection de la peau si nécessaire. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'exposition aux poussières. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
PeauIl n'y a aucune donnée spécifique concernant la protection cutanée avec ce produit. S'il y a un contact cutané possible, consulter votre fournisseur pour des recommandations sur le type de gants convenant au travail à effectuer.
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
des lunettes à coques ou des lunettes étanches à monture sont recommandées lorsqu'il y a une possibilité d'émission de poussières. pour les travaux de soudage, casque de soudeurs.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit réagit de façon violente avec les poudres d'aluminium, de magnésium ou d'hydrazine, avec l'oxyde d'éthylène, le monoxyde de carbone et le peroxyde d'hydrogène.
Produits de décompositionIl ne se décompose pas.
La réaction avec le monoxyde de carbone forme du pentacarbonyle de fer. Le contact des fumées de trioxyde de fer avec l'hypochlorite de sodium peut causer une explosion.
Éviter d'inhaler les poudres fumées ou poussières. Utiliser dans un endroit bien ventilé.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2019-04-09
En milieu de travail, le trioxyde de fer est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau. Il peut causer l'irritation des yeux.
Les fortes concentrations de poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche
L'exposition aux fumées d'oxydes de fer durant plusieurs années peut causer une sidérose pulmonaire. Cette condition est bénigne et asymptomatique. Elle se caractérise par la présence de densités discrètes et généralisées qui peuvent être observées lors du rayon X des poumons. Ces densités résultent d'une accumulation d'oxyde de fer au niveau de cet organe.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude effectuée dans l'industrie de la céramique (décoration, émaillage) a montré que 7 travailleurs sur 190 ont eu des réponses positives à l'oxyde de fer rouge (2 % dans de la Vaseline) suite à des tests cutanés fermés (patch). Cette étude a été effectuée afin de trouver les allergènes dans cette industrie. On ne connaît pas l'atopie de ces travailleurs.
Quelques autres cas sont rapportés, mais les réactions observées peuvent être attribuées à la présence de sels de nickel ou à des réactions non spécifiques dues à des tests préparés de façon inappropriée.
Chez le cobaye, une étude exploratoire indique que le produit n'est pas sensibilisant.
Mise à jour : 2007-07-30
Mise à jour : 2000-01-17
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.